Un film à plusieurs dimensions:
- les prix et salaires (bien recensés ici, il faudrait ajouter le prix du meurtre d'un gêneur - 50 yuans - un prix qui ne sera jamais versé car le tueur à gages ne reviendra pas). Je note aussi avec le plus grand intérêt que si on veut acheter une femme, mieux vaut la prendre jeune: la même 16 ans plus tard vaut 150 jours de travail à la mine.
- les courbes de niveau: la cote 156,5m en deça de laquelle tout sera noyé, le niveau du pont en-dessous duquel M. He sera relogé, le 16ième étage auquel sans doute repose le potentat.
- les distances et les trajets: De Fengyang dans le Shanxi (près de Pékin) aux Trois Gorges: 5 jours de ferry, au bas mot 1200km à vol d'oiseau. De Fengjie à l'adresse de la femme disparue: pas très loin en caboteur. Où aller après Fengjie ? Shanghai en descendant le fleuve (la femme de Guo Bin), Canton (la maquerelle), le sud (la fille tant attendue), retour à la mine (le couple ressoudé)
- les grands actes administratifs: divorcer; se reloger; percevoir la compensation promise (affreux); effacer ses dettes
- la bande son: les portables (dis moi comment tu sonnes je te dirai qui tu es, un brave homme ou un malade du fleuve), des musiques d'amour, les gamins chantant à tue-tête, et la percussion incessante de ces immeubles que l'on abat
- ces titres de cartons énigmatiques (bonbons, thé, cigarettes, alcools).... que l'on retrouve réunis dans cette scène d'adieux bouleversante... oui mes amis on se reverra à la mine (on trinque, on fume, on mange).... mais vous savez souvent les gens meurent à la mine (silence; on trinque, solennel, on fume et on mange)
Un film passionnant, mais moins euphorisant que celui d'Api (mon préféré du mois).