Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
9 novembre 2008

Francesco, giullare di Dio (Onze Fioretti), de Roberto Rossellini

  • Folie de l'idéal franciscain, absurdité de cette façon de s'exposer au mal nu et sans défense ... (scène de la Joie Parfaite: François tente d'expliquer à Léon ce que n'est pas la Joie Parfaite, mais le film montre ce que c'est: c'est se faire rouer de coups par quelqu'un qui n'aime pas les mendiants).

  • Folie... et ridicule: Frère Ginepro, le frère préposé à la soupe (et au pied de cochon, qu'il découpe in situ, quitte à affronter les foudres de Frère Porcher) revient systématiquement nu au monastère après avoir offert tous ses vêtements aux pauvres.

  • Face-à-faces et prise de risques: côté farce, Ginepro et le tyran qui assiège Viterbe; côté tragédie, François et le lépreux.

  • Eloge de l'enfance: A la fin du film, François disperse ses frères en les faisant tourner sur eux-mêmes jusqu'à ce que le vertige les prenne. La position dans laquelle ils tombent déterminera leur trajectoire future.

Publicité
5 novembre 2008

Pendant ce temps au Kremlin, les Russes tissent des liens avec la planète Mars (eh oui Monsieur! ça compte!)

(Sur son blog, Vladimir P. nous parle de sa sacrée soirée avec Muammar K. et Mireille M. Cela fait chaud au coeur de voir s'oganiser la résistance à l'impérialisme culturel américain.)

3 novembre 2008

Je ne sais pas si les joueurs de balaphon, comme les oursons, chantent "O ma Louison"...

...mais je sais de quel côté penchent les joueurs de thérémine ainsi que les chanteurs d'opéra.

Maintenant quelque chose d'Aaaaaaaffreusement méchant (dire que cette publicité pour un espace de stockage: Qu'est-ce qui est plus limité ? votre placard ou son expérience à elle ? est affichée partout à New York!)

3 novembre 2008

A New York, j'ai vu:

  • Une installation mémorable de Long Bin Chen: cet artiste colle des annuaires pages jaunes les uns sur les autres puis les sculpte: têtes de présidents du mont Rushmore, mais aussi bouddhas et autres créatures mi-porcines mi-tutélaires. Il dispose ces figurines-annuaires en cercle, et fait passer au milieu un circuit avec un petit train électrique muni d'une lentille (d'un rétroprojecteur ? d'une caméra?). Ce qui fait que le spectateur, enfin, vous ou moi, un peu estourbi, devenu une véritable créature de pages jaunes, se voit défiler au milieu d'autres créatures tutélaires ou porcines. Génial, non ? (ne me dites pas que vous n'avez rien compris)

  • Le pont de Brooklyn un jour de grand beau temps

  • .... et des danseuses cruche avec un arrosoir

  • De Mario Merz, deux igloos (dont un ci-dessous vu ici) et une suite de Fibonacci (au MoMa)

  • Le soir de Halloween, grosse émotion, plusieurs fausses Sarah Palin (betcha) et une superwomen en train de tirer de l'argent (hum, pas sûr d'être très doué pour les photos volées)

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité