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zvezdoliki
9 juin 2019

Artemis/ Brahms

Lundi, c'était le concert d'adieux/renouveau des Artemis, qui perdent deux membres (Anthea Kreston et Eckart Runge) et en regagnent deux (Suyoen Kim et Harriet Krijgh). Concert plein d'émotions, au programme le 1er sextuor de Brahms, un arrangement sextuor de la sonate opus 1 de Berg (torride mais pas très convaincant) et le quatuor de Smetana.

C'est le Brahms qui m'a tapé dans l'oreille et en particulier le 1er mouvement, un 3/4 en si bémol majeur, remarquable par ses très longues pédales. Déjà dans l'exposition, on a 30 mesures (sur 140) de pédale de dominante (sur do). Sur un rythme à trois temps, une impression de circularité et de statisme que Brahms déjoue par un long crescendo decrescendo.... qui se calme et aboutit à la reprise (obligatoire) de l'exposition. A la réexposition, même ronronnement /syle fleuri / montée-détente de l'excitation sur 30 mesures, sauf que après quelques mesures de reprise du thème en trio à cordes, la pédale reprend de plus belle (un fa sans concession tenu au violoncelle) sur 20 mesures supplémentaires, et ce n'est qu'à l'extrême fin du mouvement que la cadence a lieu. C'est vraiment ce qui s'appelle faire durer le plaisir....

Johannes Brahms String Sextet in B flat major Op.18, Amadeus Q

 

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