Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
27 septembre 2004

Le suaire et la coupole


Je lampe à petites gorgées le voyage d'Italie de Dominique Fernandez, un dictionnaire à entrées courtes, très bien adapté à mes moments de lecture trop rares, en bus ou en métro. C'est un bon livre, érudit, varié : il y a des putti et des castrats of course mais pas que ça, de la pensée 68, des angles d'attaque étonnants, comme l'Italie à Split et le vieux da Ponte aux Etats-Unis; et aussi de la littérature du XXième siècle, il donne vraiment envie de lire Gadda ou Natalia Guinzburg.

L'entrée "Désastres" ferait un très bon papier de blog. Fernandez reprend la presse du lendemain de l'incendie de la chapelle du Saint-Suaire (le 11 avril 1997), et conteste d'une plume féroce la hiérarchie de valeurs qui fait que celle-ci a célébré le sauvetage d'un faux par un pompier bénévole et quasiment passé sous silence la disparition de la coupole de Guarini, le rêve somptueux d'un mathématicien. Je cite la fin du papier, qui est délicatement atrabilaire :

Qu'un des dix ou douze chefs d'oeuvre absolus du baroque soit réduit à néant ne chagrine qu'une coterie de songe-creux. Désastre qui les afflige d'autant plus qu'un sort cruel s'acharne depuis toujours sur les travaux de Guarini. Les trois églises qu'il a construites à Messine ont été englouties dans le tremblement de terre et le raz-de-marée de 1908. Sainte-Anne-la Royale, qui devait être construite à Paris, à la demande de Mazarin, est restée à l'état de projet. De cet esprit étrange, aussi rigoureux que lunatique, ne subsistent que deux édifices, tous deux à Turin, l'égliseSan Lorenzo, plan octogonal et coupoles aux nervures ordonnées selon le chiffre 8, et le palais de Carignan, dont les murs ondulants portent incrutseés dans leurs briques rouges de mystérieuses étoiles , qui seraient la signature codée de l'architecte.

* * *

J'ai comme l'impression d'avoir visité Turin un peu tard ....

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité