Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
15 janvier 2005

Comme un torrent, de Vincent Minnelli

la secrétaire: - ah, si on s'était connus avant....
le bijoutier:- heu, ma chérie, je te rappelle que quand je me suis marié, tu avais quatre ans....

Parkman, le jour, et Terre Haute, la nuit. Le grand juke-box de la vie en province. Les gamins qui jouent devant la bijouterie (en couleurs), les couleurs qui tournent à la fête foraine.

Au début, une histoire de frères ennemis terrible terrible, on se dit que ça va être pire que les Atrides. Mais non, pas du tout, ça se détend. En fait le film est souvent très drôle, parfois saignant. Changement de centre, c'est l'histoire de l'écrivain génial alcoolique entreprenant et de la wasp intello impeccable inaccessible. Alors que deux lapins se lutinent dans le jardin, Sinatra parvient à lui défaire le chignon (un exploit) en faisant tomber les épingles (plic plic). Rechangement de centre, en fait, toute la fin du film s'organise autour de Shirley Mac Laine. Une créature en couleurs, avec sonmagic pillow et son sac en chienchien avec ouverture dorsale (cf photo). Grande scène de l'acte IV avec la prof: un coup magistral, joué à l'aveugle: ce doit être ça, l'intuition féminine. Moi qui craque pour les femmes enfant incomprises modèle Masina, je suis servi. Finale avec deux coïncidences fatales: le bijoutier, sa fille sa femme et sa maîtresse à l'arrêt de bus; Sinatra, Mc Laine, le psychopathe et le copain déçu à la fête foraine.

Un des plus beaux films que j'aie vu depuis longtemps....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité