Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
5 mars 2006

La Trahison, de Philippe Faucon

- La Trahison: Celle de ce harki, au début du film, passé aux fellagha et revenu dans le camp des Français ? Ou celle de ces FSNA appelés du contingent (français de souche nord-africaine)? Ou celle du lieutenant (Vincent Martinez) qui les abandonne à la police militaire ? C'est une des beautés et une des forces du film que de laisser le spectateur dans le doute sur cette trahison. Celui-ci comprend vite que Taïeb et ses camarades sont pris dans une situation intenable, qu'ils passent pour des traîtres aux yeux de la population locale, et que le doute s'insinue aussi dans les rangs de leurs frères d'armes. Mais le spectateur ne les voit pas pour autant passer à l'acte; ceux-ci se demandent ce que vaut la parole de la France, ce que vaut la parole du lieutenant....

Taieb et ses camaradesle lieutenantTaieb et ses camarades

- Des beaux portraits à la Sander: une véritable typologie de cette population locale qui résiste en silence. Beaucoup de gens que l'on voit d'abord vivants, puis morts. Et puis aussi un jeune homme apeuré, à la chechia rouge. Et un homme au turban jaune; camouflé en tenue militaire, un sac sur la tête, il identifie et dénonce un suspect; on le retrouve quelques plans plus tard, lardé de coups de couteaux, expirant en criant: "ce n'était pas moi".

- Les scènes d'actions sont complètement dédramatisées; on ne voit ni la torture ni l'exécution finale. C'est un des meilleurs films à ce jour, sec, subtil et équilibré, du doux Philippe Faucon (Muriel fait le désespoir de ses parentsSamia)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité