Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
1 juillet 2006

2-3 trucs sur les kazakhs (après promis j'arrête)

- Le voyageur est accueilli à l'aéroport par un tapis vert persan, puis par une foule de képis verts à la courbure étonnante. La ville est très verte; de très grands arbres masquent les maisons, vu du haut on se croirait dans une forêt. Après 10 ans d'arrêt de tout investissement après la fin de l'URSS, la ville est de nouveau un gigantesque chantier.

- C'est inutile d'apprendre le kazakh: personne ne le parle. Même au sein de familles d'ethnie kazakh, on parle le russe. L'accent kazakh est un des grand sujet d'amusement des russes (qui gloussent en prononçant Kyrghystan à la sauce kazakh, avec une voyelle intermédiaire entre E et U; exercice: essayer avec Zvezdülükü).

- les escaliers commencent souvent par une demi-marche (superstition ? baisse générale du niveau en maths ?)

- Pas vu la cathédrale Zenkov (ce sera mon pas-vu-Symi à moi). Essayé d'y aller à toute banane en taxi (on verra plus tard pour la biscotte, j'ai encore un peu peur des rasoirs), entre deux rendez-vous, mais j'ai dû rebrousser chemin à cause des bouchons. Seule consolation, une discussion intéressante avec un chauffeur de taxi sympa. Enfin tout de même, un peu du genre pénible, qui me demande au bout de 2 échanges si je crois en Dieu, quelle religion, etc.... puis un peu plus tard un interrogatoire serré sur le thème pas marié ? quel âge ? pourquoi 37 ans pas marié ? pourquoi les filles ne veulent pas de vous ? Interrogatoire où je commençais à avoir très chaud mais j'étais bien décidé à ne pas lâcher le morceau. Donc pour résumer sur le chapitre religion: Il y a environ 40% de musulmans, mais très mous (on a arpenté Almaty dans tous les sens, pas vu de mosquée ni entendu d'appel à la prière), 30% de chrétiens (des orthodoxes mais aussi des protestants - dont mon chauffeur de taxi, qui s'est converti dans les années 90 - et quelques catholiques) + quelques juifs et athées. La fille de Nazarbaev (celle qui tient les media) est passée récemment à la télé pour chanter une "sorte de chant religieux avec des Alleluia" (dixit mon cab driver). Nazarbaev est attaché à son image de bisounours oecuménique, qu'il a eu l'occasion de peaufiner juste après le 11 Septembre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité