Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
26 août 2006

ça brûle, de Claire Simon

- Une très jeune fille, un cheval, un pompier, le feu. Un début éblouissant: un cheval qui marche sur la route, réagissant à des bruits variés (un hélicoptère, des oiseaux, le vent), se penche sur la jeune fille allongée sur la route. Une voix off parle à la jeune fille: j'ai cru que c'était le cheval qui parlait, comme dans Shrek, mais non: c'est Melki, le pompier, qui reste les réflexes de la jeune fille en état de choc (une séquence qu'on reverra plusieurs fois dans le film). Trivial et puissant tout à la fois.

- Une première partie à la Iosseliani, avec un humour décalé (le blondinet de 3-4 ans qui tremble parce qu'il y a un cheval qui vient boire, vrouf vrouf, dans sa piscine démontable à lui: quelle angoisse), des rimes visuelles et un sens aigu du collage. Brusquement, ça bifurque vers le tragique - et le documentaire. Du très bon cinéma, un film qui n'est pas réductible, lui, à sa bande-annonce.

fr

- J'ai mis l'affiche de ça brûle (offerte quand on va voir le film) dans la cuisine, au-dessus du four. Du coup, j'ai décalé à gauche, au-dessus de l'évier, celle de la Tentation de l'Innocence (c'est difficile d'avoir les mains complètement propres dans cette cuisine

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité