Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
28 août 2006

Le vent se lève, de Ken Loach

On voit bien la thèse: le sens du soulèvement irlandais de 1920 a été dénaturé par le traité de 1921 (consacrant la partition du pays et son indépendance économique mais pas complètement politique, l'Irlande restant un dominion au sein de l'Empire britannique); lors de la guerre civile de 1923, la répression fratricide des républicains anti-traité (poussant vers une politique sociale et économique plus radicale) par les nationalistes de l'IRA (proches de l'Eglise et des marchands d'armes) a été du même acabit que celle des irlandais par les Black and Tans anglais.

Soit. Cette histoire rappelle furieusement une autre trahison, celle des républicains espagnols par les staliniens à Barcelone. Sans coeur comme je suis, j'ai tout de même du mal à me convaincre que le choix d'accepter le traité effectué par les nationalistes et les militaires a été une faute inacceptable. Je lis ici qu'Eamon de Valera (un des chefs républicains anti-traité, futur président de la République d'Irlande) aurait déclaré ultérieurement que le rejet du Traité avait été une des pires erreurs politiques de son existence. Je note que la constitution de 1937 a mis à bas de nombreux pans de l'héritage du traité de 1921 et que l'Irlande a fini par se séparer totalement de l'Empire Britannique en 1949.

Prestige de la radicalité et du refus de compromis obligent, le film devrait faire un tabac en France. Il est très violent, bien joué et, efficace, vise droit aux tripes.


***************

Vais pactiser avec l'ennemi, à Londres, pour quelques jours. Ce blog sera peut-être mis à jour, mais peut-être pas non plus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité