Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
5 décembre 2006

Un piège anti Pears

Ci-dessous une vidéo à NE PAS regarder si vous êtes un grand fan de Peter Pears et souhaitez le rester. (C'est simple: il suffit de NE PAS cliquer). (Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu).

Pour moi, c'est foutu, définitivement. Je ne pourrai jamais plus écouter Pears sans penser à cette vidéo, ces lèvres pincées et ce ton chichiteux made in Britain.

Pour que vous puissiez comparer, je mets dans la radio Pears à la fin de l'acte III de Billy Budd (texte ici en bas de page). Au chant du capitaine Vere acceptant la condamnation à mort de Budd succède un moment étonnant d'orchestre, cette fameuse séquence de 35 accords parfaits en mélodie de timbres. Résignation: la polarisation vers fa majeur s'accompagne d'un assombrissement de la palette des couleurs. Même si on n'aime pas Pears, la simplicité et la force des idées de Britten forcent le respect.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité