mercredi 11 avril 2007

Simone Boccanegra à la Bastille


Vu avec S. Simone Boccanegra, la reprise de la production de l'an passé.

Grâce aux efforts d'une certaine catégorie de personnel, nous avons bénéficié d'un traitement de faveur: une mise en scène réduite à l'essentiel, sans décors ni accessoires; et surtout une salle débarrassée des fâcheux fâchés de l'absence de mise en scène, ce qui nous a permis de nous installer comme des rois au 1er rang du 1er balcon.... et de profiter pleinement de l'une des meilleures partitions de Verdi.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'orchestre, rutilant, inventif et étonnant comme chez Berlioz. Par exemple, dans le permier air d'Amelia au 1er acte avec ses figurations nocturnes. Dans l'incroyable fin du 1er acte, quand Boccanegra piège Paolo en le forçant à attirer sur lui-même une malédiction....cuivres, timbales et clarinette basse sont de la partie, on se croirait chez Wagner. Et aussi, un sens aigü du changement brutal d'éclairage, avec des musiques off qui contredisent l'orchestre de la fosse, comme chez Mozart: la bien-aimée est morte/ le Doge est élu, le mariage a lieu/ le Doge est empoisonné. (Je ne vais pas me risquer à raconter l'histoire; j'ai cru comprendre que Villepin séduisait la fille cachée de Mitterrand, et que du coup les éléphants empoisonnaient Youchtchenko (mais il se peut que je me trompe (ce doit être l'absence de mise en scène))).

Triomphe pour Dmitri Hvorostovsky, superbe (avec une voix un peu métallique): il faiblit juste ce qu'il faut, en un acte et demi. Méfiez vous de ceux qui vous ont fait roi, Franck Ferrari en Paolo notamment; Franz Josef Selig en Fiesco, un vrai ennemi, est moins dangereux, mais quel chanteur.... Moins emballé par les deux jeunes premiers: le ténor (Stefano Secco, physique à la Danny de Vito) est un bon ténor italien (mais un ténor italien, c'est ça l'ennui) et la jeune première, Olga Guryakova, accorte et court vêtue, a du coffre mais un timbre peu à mon goût.

Posté par zvezdo à 23:48 - opéra - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    intéressants

    très intéressants !!

    Posté par la vallée d'ait, jeudi 31 mai 2018 à 16:13
  • intéressants

    très intéressants !!

    Posté par la vallée d'ait, jeudi 31 mai 2018 à 16:13
  • muy bien

    Muy bien !!

    Posté par Senderismo valle, jeudi 31 mai 2018 à 16:14

Poster un commentaire