Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
8 août 2007

Dans les Pyrénées

Il y aurait eu beaucoup matière à bloguer (notamment sur la différence entre Pyrénées espagnoles et françaises, la comparaison entre Gavarnie et Torla ne tourne pas vraiment à l'avantage des français); voici quelques indications pour accompagner ces photos (qui devraient au moins intéresser farf et fafa s'il passe).

1- une journée à buller à Luz (qui a une très jolie église fortifiée)

2- une balade au lac des Coubouts, depuis la route du Tourmalet: une journée pour se poser les questions essentielles (qu'est-ce que je fous là ? pourquoi il fait si chaud ? pourquoi je fais ce truc de maso ? pourquoi je souffle comme une bête alors que je suis jeune en forme et dynamique ?) et ne pas y revenir... (à ces intéressantes questions)

3- Une balade depuis Pragnères et sa centrale hydroélectrique (très intéressante à visiter): vers un cirque, celui de Lis et le col de Ripeyre, d'où on voit les trois grands cirques de Gavarnie.

4- Le reste des vacances était une randonnée réalisée avec la logistique de la Balaguère(organisation remarquable qui libère le randonneur de ses bagages); premier jour autour du cirque de Troumouse (rebaptisé Troemoes par les nombreux néerlandais en balade et Trop-mouise par les nombreux moutons en goguette)

5- puis une balade du cirque d'Estaubé à celui de Gavarnie, via un joli col d'où l'on avait la Brèche de Tuqueroye en ligne de mire, puis, de l'autre côté, celle de Roland et le Vignemale (excusez du peu).

6- Passage en Espagne par le port de Boutcharo. Le fond de la vallée espagnole (celle de Bujaruelo) est un canyon à sapins et torrent.

7- Le clou: le sentier des chasseurs à Ordesa; on grimpe 600 m d'un coup face au Cirque de Cotatuero: se dévoilent non seulement la vallée (en spirale), mais au fond du cirque de Cotatuero (le transept si la vallée était la nef), la brèche de Roland (miracle de la géométrie). On suit ensuite une ligne de niveau qui a une fâcheuse tendance à baisser (car le Céleste Pâtissier a raté son mille-feuilles, il faut le dire) et quand on atteint le fond de la vallée d'Ordesa, on retrouve les touristes et la piste de fond de vallée (très belle mais affreusement longue).

8- Coda dans les Pyrénées aragonaises, ascension du Mondoto depuis Nerin. 700m de montée sur un tas de cailloux (des schistes) en pente douce pour arriver sur un précipice, celui du canyon d'Añisclo. Accueil sympathique des vautours et vue théoriquement sublime sur le Mont Perdu (pudiquement enveloppé d'un voile vaporeux, ce jour-là).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité