Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
12 novembre 2007

L'universalisme de la glorieuse révolution socialiste est loin

  • Arrivée le 5 novembre: aucun bouchon pour arriver dans la ville car nous sommes un jour férié, le jour où l'on célèbre l'unité de la Russie, une invention poutinienne pour commémorer la libération de Moscou des méchantes armées polono lituaniennes, en 1612. C'est un ersatz de l'anniversaire de la Révolution d'Octobre, le 7 novembre, qui n'est plus férié. Plus férié mais quand même célébré, cette année évidemment dans un sens nationaliste: la parade sur la Place Rouge est une reconstitution de la grande parade patriotique de 1941....
  • Dîner avec une sociologue respectée, spécialiste des questions politiques, qui pronostique que Poutine va se transformer en un genre de Deng Xiao Ping, qui contrôle le Parti mais plus l'exécutif. On m'avait prévenu que ce serait "dramatic", effectivement la conférencière dit des horreurs sur Poutine (un peu troublé, j'appprends un peu après qu'elle reçoit de l'argent du Kremlin). Manifestement, ça ne fait pas de mal à l'assistance, notamment une des Américaines du groupe qui ne cesse de pousser des "Oh my goooooood" effarés. Hé oui ma chérie, c'est la Russie, pas le pays des bisounours. Nous avons aussi un Mexicain qui fait son effet en expliquant que l'histoire mexicaine est pleine d'exemples de présidents qui ont voulu démissionner tout en installant ce qu'ils ont cru être des hommes de paille... et que ça n'a jamais marché.
  • Mardi, visite à l'ambassade des Etats-Unis (à Moscou). A l'entrée, nous sommes contrôlés par des militaires russes. Celui qui vise mon passeport (français) devient soudain affable et sympathique. "France, nation amie", me souffle amusée ***, qui parle russe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité