Je ne l'avais jamais vu ! une découverte donc. Un drame historique à sujet fort: un fils amoureux de sa belle-mère embrasse les idées de liberté pour mieux s'opposer à son père, le roi d'Espagne. Les émotions fortes et authentiques que l'on ressent sont hélas gâtées par le goût italien de l'embrouille (Eboli, bibelot d'inanité sonore) et le pompiérisme le plus débridé. Que ce serment d'amitié est vulgaire ! que ce Posa met du temps à exposer son discours de l'état idéal (et futur) de l'union tout en mourant ! que cette Elizabeth qui aura connu en tout et pour tout dans sa vie deux heures de bonheur à Fontainebleau est gnangnan avec ses "saintes larmes que toute femme verse sur le sort d'un héros"! Quand on atteint ce stade de maizena généralisée, plus aucune émotion simple - terreur, haine - (comme on peut les entendre dans un drame historique réussi de la même époque,Boris Godounov) n'a de goût. C'est dommage car il ya quelques beaux moments (le grand inquisiteur et le roi à l'acte IV; la scène de genre mauresque avec Eboli à l'acte II) et les chanteurs étaient tous bons, notamment Ferruccio Furlanetto, magnifique Philippe II. Dmitri Hvorostovsky (Posa) a une claque incroyablement bruyante (prête à applaudir dès qu'il apparaît sur scène) mais j'ai été un peu déçu (beau maintien mais voix caverneuse et diction incompréhensible).