Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
17 octobre 2009

Re-Stravinsky et re-Xenakis à la Cité

Un concert un cran au-dessous de celui de la semaine dernière.

C'était plutôt hier soir Stravinsky la vedette. Avec, en plat de résistance, la Symphonie de psaumes (5 flûtes, ni violons ni altos: voilà une oeuvre pour le RSO) et le Capriccio pour piano et orchestre, qui est mignon tout plein comme du Poulenc (joues roses et noeudnoeud dans les cheveux) et possède quelques éléments typiquement stravinskyens, par exemple dans le premier mouvement, un portique néo-classique pour entrer, et une coda calme et obsessionnelle (avec interventions du timbalier caché derrière les contrebasses) pour sortir.

Côté Xenakis, j'ai trouvé les deux oeuvres au programme moins fortes qu'Aïs et Jonchaies la semaine passée. Synaphaï (mais pourquoi diantre ces titres ressemblent à des noms de médicaments) est une sorte de concerto pour piano et orchestre (58 cordes!!!), de lutte à mort entre le soliste (qui se fait une spécialité des sons répétés et tremblants) et la masse orchestrale. Pour tout dire, j'ai trouvé ça un peu fouillis. Metastasis est la première oeuvre de Xenakis (1953-1954); c'est pour un orchestre nettement moins pléthorique (seulement 46 cordes, vents dégraissés). Son début est éblouissant (glissandi de cordes divisées, avec une percussion très saillante); le centre de l'oeuvre, avec des cordes solistes, sent bien son sérialisme à plein nez. C'est émouvant de sentir déjà la personnalité de Xenakis, mais c'est quand même moins excitant que les oeuvres des années 70-80.

Publicité
Commentaires
Z
... il y a une trame qui correspond à la façade de la Tourrette, et une expérience musicale qui déborde assez largement, non?
Répondre
Z
Merci! mais j'avoue que j'ai un peu du mal à concilier cette programmation midi à deux balles avec ce qu'on entend réellement dans l'oeuvre, cf ceci: <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI&feature=related<br /> <br /> ou ceci qui est encore plus parlant pour la compréhension de la structure musicale:<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=n2O8bMlEijg&feature=related)<br /> <br /> le programme explique que "la section centrale de Metastasis met en oeuvre un sérialisme bien particulier liant les intervalles de durées aux intervalles de hauteur selon des proportions apparentées aux échelles du Modulor." et précise que "c'est l'unique incursion de Xénakis dans le domaine sériel, à l'épreuve de laquelle il va en bâtir sa critique." Dans la pochette de mon CD Xenakis, on explique que le pavillon de l'exposition 1958 à Bruxelles a été construit selon le principe de Metastasis ...
Répondre
B
Il y a une page sur le sujet ici : http://nexialist.com/XENAKIS/NEX_XENAKIS.htm<br /> <br /> Avec la vidéo plus accessible là :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=A7iub8HyrWM&hl=fr
Répondre
P
Le guide assurant la visite de la Tourette nous avait dit que Metastasis était la partition correspondant à la façade harmonique du couvent de Xenakis / Le Corbusier.<br /> Je n'ai jamais trouvé de confirmation de cela (ni vraiment cherché).<br /> As-tu des infos à ce sujet ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité