Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
1 novembre 2009

Weerasethakul (อภิชาติพงศ์ วีระเศรษฐกุล) au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

D'emblée, à l'entrée de l'exposition, on est surpris par la force de cette vidéo (téléchargeable au bout du lien). Sur un fond d'explosions nocturnes, des adolescents d'une petite ville du nord de la Thaïlande jouent avec un ballon de foot enflammé qui va mettre le feu à une toile. Tout est déjà dit: le feu qui surgit et polarise l'écran, le jeu avec la violence qui fait surgir les vies antérieures de cette petite ville, autrefois un théâtre de la guerre civile. Weerasethakul a organisé cette exposition comme le portrait d'un endroit, un jeu subtil entre le passé et le présent (l'avenir, c'est le cinéma avec toutes ses images, dit un des personnages), un parcours de réincarnation avec la construction d'un vaisseau spatial, des loups dans la jungle, une princesse. Des choses très simples qui nous entraînent très loin.... Un des charmes de cette installation, c'est que, à la différence du temps linéaire d'un film, on peut s'y promener et y picorer des morceaux de temps. Plusieurs de ces vidéos marchent par groupe; ainsi, celle où des adolescents apprennent à tirer dans une rizière fait face à celle sur des explosions nocturnes inexpliquées. Je regrette juste d'avoir été pris par le temps et de ne pas avoir vu toute la dernière (et magnifique) vidéo (35').

Publicité
Commentaires
Z
chori> oui, ça je sens bien que ça va te plaire!
Répondre
C
Apichatpongounet ? Hmmm, veinard, heureusement que j'ai vu que ça dure jusqu'au 3 janvier et donc je pourrai voir ça pendant les vacances de Noël, en sachant (merci du conseil) qu'il faut prévoir un peu de temps...
Répondre
G
Encore quelque chose que je serais volontiers allé voir si je n'avais pas été seule. Curieux phénomène : en tombant amoureuse j'ai perdu ma belle autonomie, pour autant l'histoire d'amour n'y étant pas ça n'a donc aucun sens de rester chez soi.<br /> <br /> Comme souvent pour le ciné, tu sais donner envie (pour la musique aussi, je veux pas dire).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité