Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
31 décembre 2009

Daumier

 

Après une répétition Sibelius qui m'a laissé congelé et déprimé, rien de tel qu'une exposition Daumierpour retrouver du nerf.... Morceaux choisis:

L'orchestre pendant que l'on joue une tragédie

Ma belle dame... faut-y vous donner un coup de balai ?

Après l'eau, le feu

La métamorphose du roi Louis-Philippe en poire

Baissez le rideau, la farce est jouée (c'est Louis-Philippe et la Chambre après 1830)

Dans la série Histoire ancienne, le baptême d'Achille: Comme on trempe une arme de guerre / Thétis de son moutard voulant faire un héros / Le trempa dans le Styx dès qu'il vit la lumière / Ce qui prouve qu'un bain est bon à tout propos

et ceci pour (peut-être) faire réagir un exilé (du blog):

On vient de lui poser une question grave, il se livre à des réflexions sombres; la réflexion sombre peut seule éclaircir la question grave! ..... Aussi est-il le plus sombre de tous les grands hommes graves.

(une mine ici)

Publicité
31 décembre 2009

Igor et Coco (sur l'air de "L'école est finie")

Le scoop du siècle: Stravinsky a réécrit le Sacre en 1920 en pleine crise sentimentale après l'échec d'une liaison avec Coco Chanel... (pas mal vu pour un compositeur qui a toujours clamé haut et fort que la musique n'exprimait aucun sentiment)

(Kounen aurait dû aller plus loin; le parfum n°5 de Chanel dont il est tant question dans le film, je me demande si ce n'est pas un hommage de Mademoiselle Chanel au fameux n°5 de Beethoven, rien que pour faire bisquer Stravinsky qui ne devait pas porter n°5 de Beethoven très haut dans son estime).

30 décembre 2009

3 films ratés

* Honeymoons: deux histoires, celle d'un couple albanais et celle d'un couple serbe, cherchant à émigrer pour des raisons différentes (pour fuir la misère et la pression du clan dans un cas, pour un poste de violoncelliste d'orchestre dans l'autre). La partie albanaise est assez réussie mais j'ai trouvé la partie serbe lourdingue et niaiseuse. Et la morale de ces histoires (puisque c'est un film à morale et c'est bien ça le problème) tombe à plat quand on sait que la circulation des Serbes dans l'UE vient d'être facilitée ... (ceux qui ont un vrai problème de passeport et de circulation, ce sont bien les Kosovars, mais alors ça, les Serbes s'en soucient comme d'une guigne)

* Hadewijch: l'itinéraire d'une novice renvoyée de son couvent pour excès de mortification. Je ne vais pas détailler mais le film déraille complètement à un certain moment, avec des ellipses injustifiables qui camouflent mal l'invraisemblance totale du propos (Dumont dit dans des interviews que tout le monde sait ce qui se passe au Moyen Orient, je ne suis pas sûr de savoir que qu'il faut savoir; je ne suis même pas certain d'avoir compris si la fin est un flashback ou pas!)  Et puis moi qui ai bien peu de foi, j'ai du mal à croire qu'une novice, étudiante en théologie puisse se retrouver dans cette solitude et cette confusion totale des sentiments (elle se prend pour le puddle du Christ). La fin (dans un jardin clos) est magnifique et j'aime bien aussi la façon dont Dumont filme Aubervilliers comme les hauteurs de Paris.

* Canine: l'histoire d'une famille grecque enfermée par un pater familias dans une villa. L'aspect le plus plaisant du film est l'ensemble des règles absurdes régissant la clôture (qui rappelle une certaine histoire de logothètes). Tout ça m'a laissé quand même terriblement froid.

28 décembre 2009

Ne jouez pas sur les mots, Mouchardin: on avait dit "rond", et M. Salpingeot avait même ajouté "rond comme une boule"

vouch_002

(c'était le Voutch du jour - son dernier album est excellent)

27 décembre 2009

Discours VI de l'état du blog (en forme de soirée diapo *baillements* 2009)

2009, ça a été:

  • l'année où j'ai offert à l'aîné de mes neveux un éloge des listes (avec un succès d'estime)
  • l'année où G est allé continûment mieux, et ma soeur moins bien; une année où moi j'ai été dans une forme olympique (pas perdu mes papiers, pas perdu mon portefeuille, rien, ni bobo ni microbe)
  • l'année où la mauvaise monnaie a chassé la bonnetwitter a, bizarrement (car j'y suis allé à reculons), pris plus d'importance que ce blog.  
  • l'année où je me suis mis à l'alto, avec l'enthousiasme des convertis et le zèle des néophytes (mission 2010: empêcher ce p****n de do à vide de vrombir dès que je le chatouille).
  • l'année où ont démissionné mon patron (pour qui j'avais à la fois amitié et respect professionnel) et le plus senior des trois personnes pour qui je travaille (pour qui j'avais du respect professionnel).
  • l'année de la Grande Scission au RSO. C'est peut-être ce qui m'a le plus pourri la vie occupé l'esprit cette année. Les choses sont claires maintenant: le RSO n'est maintenant rien de plus que l'orchestre de son chef (ce qui est peu) et de ses deux membres fondateurs, qui verrouillent l'association et ont organisé le se sont bien volontiers accommodés du départ d'une petite moitié des effectifs (et des trois cinquièmes des cordes). Mes regrets - on ne rompt pas comme ça avec un orchestre à qui on a eu l'impression de beaucoup consacrer de temps et d'énergie ces sept dernières années - se sont estompés petit à petit car les programmes du RSO, cette année et l'an prochain, n'ont rien d'excitant à mes yeux. Et puis il y a l'aventure des Concerts Gais, qui reste à écrire en 2010 mais qui part, je crois, sur des bases saines et où je retrouve beaucoup des gens les plus sympa du RSO.
  • l'année où j'ai vu beaucoup beaucoup de films. Pas emballé par les grands machins (pas eu envie de voir le Prophète; trouvé le Resnais bizarre et le Haneke vain). Trouvé que c'était un grand crû pour des gens que j'aime bien de façon récurrente (Guiraudie, Mouret, Eastwood et Suleiman) ou plus sporadiquement (Ozon, Tarantino). Côté petits nouveaux, bien aimé un bon film kazakh et le film de Mia Hansen-Love. Détesté Le concert (que je sacre ici, c'est un honneur qu'il ne mérite pas, Navet Le Plus Boursouflé de l'année). Et puis vu Andrei Roublev, à qui vous devez ce jeune fondeur ému par une cloche qui vibre, sur cette bannière.
  • une année où j'ai moins bougé que l'année d'avant, mais où nous sommes retournés à Vallouise (après 5 ans d'absence), à Marseille (à l'intersection de deux bandes d'amis), une année où j'ai découvert Lanzarote et surtout .... Astana (insurpassable et dopante Astana; voir Astana et mourir ?)
  • Add1: l'année où G aura dit toutes les trois minutes "Hey! what did you expect?" avec la mimique de Nicole Kidman (vivement 2010)
  • Add2: rajouter le dernier Coppola dans la liste des grands crûs de cinéastes que je n'aime pas systématiquement.
Publicité
26 décembre 2009

Des astres et de la musique en France

Tiens, il y a ceci dans le Monde ce soir sur l'exil des compositeurs français, pour des raisons économiques, aux Etats-Unis (il est question de Manoury, de Bedrossian et de Fabien Lévy). A propos de l'excellent traitement des musiciens en France (c'est sûr qu'il y a d'autres priorités budgétaires et fiscales, comme la suppression de l'impôt sur les successions ou le bouclier fiscal), et pour rester dans la chronique fabienne, j'en profite pour signaler un événement cosmogonique considérable, la tenue d'un concours de certificat d'aptitude en violon - c'est le concours qui permet de devenir prof en conservatoire et le dernier s'est tenu en 2001. Les épreuves d'admissibilité, c'est en ce moment et les épreuves d'admission ce sera en 2011 (c'est comme un cycle d'oeuvres de Stockhausen, il faut laisser le temps au temps). Il ya bien une autre voie, mais elle suppose de bloquer deux ans de formation non rémunérée (ce qui n'est pas idéal si on doit acheter des croquettes à son chat).

24 décembre 2009

Le père de mes enfants, de Mia Hansen-Løve

19112747hansenlove

La chronique d'une famille, dont le père disparaît à la moitié du film. Il n'est pas nécessaire de savoir que le film est un hommage à la mémoire du producteur Humbert Balsan; c'est, comme un roman russe, l'histoire d'un producteur s'approchant du gouffre, vue de de sa famille. Il y a trois filles, deux petites qui tirent le film vers le monde de l'enfance (délicieux journal de 20h) et une adolescente autour de qui le film se recentre, dans sa deuxième partie. Ce qui se transmet (l'histoire des Templiers, la belle exigence du père qu'on retrouve dans sa façon de parler), ce que l'on sait - ce que l'on ne sait pas - de ses parents.... c'est un beau film, touchant, riche en émotions variées, qui m'a fait penser aux meilleurs des films d'Assayas. 

24 décembre 2009

Londres

Petit week-end, mi-travail mi-en amoureux, à Londres, le premier avec G depuis très longtemps (l'an passé avec le RSO, il n'était pas en état de venir et il y a 4 ans, j'y étais allé seul, après l'entretien de recrutement pour mon job actuel). Je vais souvent à Londres mais j'y reste rarement; Londres concentre au moins trois défauts rédhibitoires à mes yeux: 1) c'est une ville abominablement mercantile 2) l'état général de la plomberie y est catastrophique 3) c'est une ville où, avec ces rues courbes, je perds mes repères comme un castor privé de sa queue (exemple récent: nous avons encore erré comme des âmes en peine sans trouver Spencer House).

Bon, c'est aussi 1) une ville où la plupart des musées sont gratuits et bien présentés: la nouvelle aile médiévale du V&A est une merveille et il m'a semblé qu'au British Museum, la présentation des frises du Parthénon était parfaite, didactique et détaillée sans être envahissante (s'agirait-il de mettre tous les arguments de son côté?).

londra_024

2) une ville chargée d'histoire, avec davantage de souvenirs de Rome que Paris (illumination: j'ai compris à l'excellent Museum of London ce qu'était the Wall

londra_008

3) c'est une ville où les décorations de Noël sont jolies et inventives (aucune comparaison avec Paris)

londra_034

3) une ville facilement accessible depuis Paris, mais dont il peut être difficile de s'extraire.

londra_049

(Merci encore à M. Eurostar; sur les 7 allers et retour effectués en 2009, j'ai gagné deux allers et retour gratuits liés à des retards de plus de 2h - sans compter les mesures de compensation liées aux blagues de ce week-end)

22 décembre 2009

Passager d'eurostar ronronnant à Londres en rêvant d'un train qui roule

londra_052

 

16 décembre 2009

Soutenez l'insurrection iranienne, Travestissez-vous !

Croisé V dans le métro, entre Place d'Italie et République; ça m'a fait plaisir parce que V fait partie de ces gens peu nombreux qui me rendent instantanément plus effervescent, plus pétillant, mais aussi simplement parce que c'était une rencontre improbable (ce n'est pas sa ligne, ce n'est pas ma ligne). Il m'a parlé du mail qu'il m'avait envoyé dans l'après-midi, je recopie, parce que c'est simple: Soutenez l'insurrection iranienne, Travestissez-vous ! Je n'ajoute pas ici la pièce jointe (une photo de V coiffé d'un T-shirt tchador vert pomme (grand fou!)) mais il y avait aussi ce lien que je vous engage à visiter (ici), c'est édifiant.

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité