Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
29 août 2010

La rivière Tumen, de Zhang Lu

Une chronique des trafics s'organisant autour de ce fleuve gelé l'hiver, à la frontière entre Chine et Corée du Nord. Vu du point de vue chinois (qui apparaît comme une démocratie occidentale), dans un village peuplé presque exclusivement d'immigrants nord-coréens. La Corée du Nord est hors champ, mais ce qu'on en pressent est terrifiant (la façon dont ce jeune homme engloutit la nourriture dans une scène d'une grande violence). Le début du film ressemblerait presque à un film comique (tendance finlandais ou Iosseliani, attention portée au cadre et événements bizarres venant peupler ce cadre) mais la violence monte brutalement à un moment donné, sans que la continuité soit très claire (pourquoi cette fin affreuse?) Un beau film, curieux à voir dans le contexte français actuel....

1279092872

Publicité
23 août 2010

dans le bus, l'autre jour...

... deux gamins (l'âge délicat de Chérubin et de de la quatrième 3) se collent des beignes avec un enthousiasme évident, enfin, plutôt, se tripotent tout ce qu'il est possible de tripoter dans un bus. L'un des deux, le plus petit mais aussi le plus coriace, traite l'autre, avec une tendresse manifeste et une obstination louable, peut-être une bonne centaine de fois en une heure de trajet, d'enculé. Comment on dit, déjà? c'est celui qui dit qui l'est?

21 août 2010

Exclusif: le curé d'Ars aimait trop les missiles

16 août 2010

MP chez MP

V. veut savoir pourquoi je lui ai dit que la rencontre avec le serpent avait été un moment fondateur; je crains fort que la réponse ne soit décevante, laissant entrevoir que je restitue des lieux communs comme une éponge.... et pourtant ... il y a bien eu quelque chose de magique qui s'est joué avec ce serpent, ce jour-là. Plusieurs petits nouveaux: un petit Colombien qui explique que la jota initiale de son prénom se prononce comme un h aspiré anglais, une chanteuse dont je ne crois pas avoir entendu le son de la voix et S., dont je suis curieux de voir s'il va s'acclimater aux moeurs locales. Beaucoup de passage: un jeune homme qu'on voit plus souvent baguette en main, mais qui prend visiblement du plaisir à accompagner au piano une ouverture sur des thèmes juifs qui tourne parfois au Steve Reich (quand c'est le violoncelle qui brame, éperdu, il y a un grand blanc, ce jour-là); des flûtistes qui prennent un plaisir suspect à jouer entre eux (un peu d'exogamie, quoi, bordel, les gars; c'est un peu comme si on faisait de la pâtisserie avec du chocolat, du chocolat, et encore du chocolat, sans mettre ni oeufs et farine, mais bon, ce que j'en dis....; ceci dit, cette truffe-là au chocolat chocolaté se mange sans faim); un altiste qui prend la partie de violoncelliste dans l'opus 81 (j'en ai mal au crâne pour lui) et son amie moins outillée que d'habitude (et qui veut me trouver un nouveau job, c'est gentil). Aussi, une belle Invitation au voyage (aux grottes balsamiques) et un Haendel de Nouvel An. Tout cela n'a pas empêché la pluie de tomber (et même abondamment), but who cares?

(il y avait Menus Plaisirs, dimanche, chez Marie-Pierre)

15 août 2010

une très jolie chanson....

....extraite de Taking Off: une musique au charme élizabéthain et des paroles gentiment délurées

(d'autres scènes indispensables de ce beau film post-1968 ici et )

Publicité
12 août 2010

Tout le monde en a déjà parlé, mais je plussoie:

Parfois la lecture des blogs réserve des cadeaux incroyables comme celui-ci .... ou comme celui-là. Chapeau bas. 

(je crois avoir du chemin à parcourir, côté décapage des mauvaises couches.... et je n'arrive pas à lire sans amertume "« C'est dommage que ton père n'ait pas connu [le copain]. Il l'aurait beaucoup aimé. »)

 

10 août 2010

Encore une qui a bien repéré que j'étais passablement agité du bocal

Elle finit son gentil petit mot par ceci: “Hope you are feeling more peaceful now that I am not there to occasionally ask u how to pronounce French words. “

(il n'y a pas à dire, ce sont encore les autres les meilleurs contributeurs de ce blog)

9 août 2010

Reçu de mon cher et tendre cette troublante invite, par SMS:

Bonjour. Pouvez vs travailler chez moi demain après-midi ? G *****

Il me confond avec sa femme de ménage, maintenant... enfin, qu'il dit.

8 août 2010

Selon une formule éprouvée, rien de bloguable mais je peux quand même révéler m'être mis sous la dent:

  • un machin addictif: (via gayclic), Physique ou chimie (vu jusqu'à l'épisode 33). Etonnant à divers titres  (l'interventionnisme de toutes et de tous dans la vie privée des uns et des autres: quelle horreur).
  • un très bon film: Un poison violent: le moment où le papillon sort de la chrysalide. Avec Galabru cacochyme et faunesque (ce n'est pas lui le papillon). L'évanouissement comme arme de guerre anti catholique. Et une excellente bande son.
  • un truc bandant et longuet (parfois, ça va de pair): Plan B. Rien de tel, évidemment, que de ne jamais conclure; ces scènes où ces deux types dorment ensemble sont terribles terribles.
  • un ancien béguin que j'avais peur de revoir (merci à chori de m'avoir tenu la main) mais que j'ai revu avec beacoup de plaisir: Yoyo (avec en bonus un délicieux court métrage). J'ai mieux compris ce qui m'avait irrité à la précédente vision (le côté anar de droite). Mais quelle fluidité, quelle variété dans les gags!
3 août 2010

Londres

Trois grands moments:

  • Retour à la boîte à chapeaux géante avec ses dragées fuca pendues au plafond. Ce soir, pour le prom 18 et l'Orchestre des jeunes australiens, l'ambiance est franchement à la fête. Autour de moi, ça picole à peu près partout: notamment dans ma loge, où trois quinquagénaires sont bien décidés à fêter à l'entr'acte l'anniversaire de l'un d'entre eux. La décoration est franchement débonnaire avec ces velours rouges avec l'écusson RAH en gothique, et avec, au centre du parterre, là où les gens sont debout, le clou: un mini étang avec fausse grenouille très verte; je n'arrive pas à décider d'où je suis s'il y a de l'eau ou pas. Début de concert poussif, mais la 10ième de Chostakovitch me réveille tout à fait; je n'avais jamais vu à quel point Dimitri (DSCH, hystérique) faisait du gringue à une certaine Elmira (EAEDA, le beau thème placide du cor, droit comme un I) dans le troisième mouvement.
  • Kew Gardens: l'endroit rêvé pour assouvir sa passion des plantes, de toutes les plantes! J'adore, à deux réserves près: on entend tout le temps des bruits infernaux d'avions (Heathrow est tout proche) et le gazon anglais n'est plus ce qu'il était (c'est tout jaune! le sustainable development, c'est bien, la tradition du gazon anglais, c'est mieux!)
  • Hampton Court Palace: pour les cheminées Tudor, le cabinet Wolsey,les Mantegna et les merveilleux jardins....

londra_032

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité