Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
9 janvier 2011

A ou B?

A: son grave m'a tout de suite séduit, de même que sa jolie couleur rouge. Sur les cordes intermédiaires, ça se gâte un peu, mais je n'arrive pas à faire la part des choses entre ce qui vient des cordes (qui sont fatiguées et qu'on peut changer) et ce que la bestiole a pour de vrai dans le coffre. Autre désagrément, il est souvent très faux, avec des chevilles vraiment dures à tourner, et, cerise sur le gâteau, il sent le tabac. C'est un Japonais des années 70, qui a joué tout le répertoire au fond d'un orchestre. C'est un alto qui m'a plu tout de suite, puis moins, puis de nouveau davantage (notamment après deux avis précieux et experts pointant son potentiel). Après, évidemment, il y a d'où il vient et à qui il va falloir faire de la peine si je dois dire que je ne le prends pas, mais c'est un autre problème.

B: il sonne comme un trombone, et ça m'a déplu de prime abord. Lui est arménien et il est presque neuf, il n'a pas été beaucoup joué (ce qui implique qu'il va falloir le faire). Il est moins grand que l'autre (même si la caisse a la même longueur) et j'ai beaucoup de facilité à le jouer. Il n'est pas très joli, le vernis n'est pas très recherché. A force de le jouer (je l'ai depuis une bonne semaine), il finit par me plaire, et les autres altos que j'ai en dépôt sonnent un peu éteint à côté. Il sonne sans doute un peu comme un gros violon, alors que quand on est violoniste et qu'on passe à l'alto, on a envie de graves chaleureux et d'un gros beau matou à faire ronronner. M me dit qu'il est trop riche en harmoniques aigües, et qui si on filtre le son, on perdra peut-être les aigüs mais aussi de la puissance. Quand je commence à jouer A puis B, le son de B me paraît inutilement agressif.

 

(je mets de côté C, qui est deux fois plus cher et pas vraiment plus convaincant, D qui traîne une histoire affreuse derrière lui - et je ne suis pas superstitieux, mais enfin sait-on jamais - et E qui est vraiment trop grand et trop lourd)

Alors? A ou B?

Publicité
Commentaires
G
PS : Curieusement moi, l'histoire affreuse de D., elle me donnerait plutôt envie d'offrir une seconde chance à l'animal. Comme s'il fallait l'en consoler et le recueillir plutôt que de voir en lui un fauteur de maléfice (à moins que son vernis n'exale un poison pernicieux).
Répondre
G
J'allais presque dire comme klari : achète deux nouvelles cordes qui de toutes façons un jour ou l'autre serviront et tente de voir ce qu'avec elles donne A.
Répondre
Z
non, ne t'inquiète pas, je penche plutôt pour A.... je vais effectivement permuter quelques jours les cordes de ré, et on verra bien. Ça m'étonnerait que je puisse garder B beaucoup plus longtemps, mais je viendrai sans doute dimanche prochain avec A.... bonnes vacances!
Répondre
K
PS : tu veux demander à N. un troisième avis ?
Répondre
K
Houlala...<br /> <br /> A' : mettre les cordes de B sur A pour voir ? (et vice-versa). Les chevilles et l'odeur, ça se change !<br /> <br /> Tu penses pouvoir amener les deux à une répé d'orchestre ? ou de mus. de chambre ?<br /> <br /> Prendre le problème dans l'autre sens : lequel aimerais-tu le moins avoir à rendre là tout de suite maintenant ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité