Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
16 septembre 2011

Une 9ième de Mahler au Châtelet

3>2>1>4 ce soir.

3: C'est toujours mon mouvement favori: irrespirable, hideux, violent, comme j'aime. La descente en enfer (ré) des trombones. La scène de paradis bien sulpicienne. Accélération fulguranteà la fin.

2: Le ländler ironique en do majeur, puis en fa. Coupé par un mouvement plus rapide qui tournoie sur le plan harmonique (des cycles de quinte à vomir partout).

1: le grand magnifique mouvement initial. Melancholia. Avec sa somme de gestes initiaux (les petits ingrédients qui finissent par s'agréger, la harpe en bec bunsen qui déclenche la ligne des violons - ne jamais la sous-estimer). J'aimerais bien être le timbalier (ré fa *stop* sol fa) qui casse l'ambiance. Et celui qui appuie l'interrupteur qui fait que tout l'orchestre ressemble soudainement à un asile d'aliénés ou une classe quatrième au mois de mai (Al-maaaaaaaaaaaa). Mais je ne comprends toujours rien à la structure: ce n'est pas une forme sonate, et je ne souhaite à personne une pareille déception.

4: l'adieu au monde (en réb). De vous à moi (j'en entends qui trépignent, là), ce mouvement m'a toujours laissé froid. Et sa fin diaphane, je la trouve infiniment moins intéressante que celle du Chant de la terre et même des autres mouvements de cette symphonie (tous remarquables dans leur genre).

Drôle de disposition: une couche de violons (1 à gauche, 2 à droite), une couche d'altos (séparés) et les violoncelles, sur estrade de face. Pour une envie subite de Mahler live, le résultat est probant: c'est quand même tellement mieux qu'à la radio...

Publicité
Commentaires
G
Je trépigne...
Répondre
Z
salut Gast! non, je n'ai pas trouvé. Certains tempi étaient lents, c'est vrai (surtout dans le premier mouvement), mais pas tous (la fin du 3ième, ça dépotait franchement). J'ai réentendu Gatti la semaine suivante dans de la musique française, et là tout était très rapide!
Répondre
G
J'ai un collègue qui a également assisté à ce concert. Il a bien aimé mais a regretté la direction trop lente du chef d'orchestre.<br /> Es-ce aussi ton avis ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité