Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
29 octobre 2011

Lulu à la Bastille

(vendredi soir à Bastille)

Avec Lulu, j'ai toujours parfois une impression de noyade dans un univers complexe et labyrinthique, mais j'avais lu Jameux avant, ce qui m'a permis de me repérer un peu mieux que la dernière fois (en 2003, déjà la même et excellente mise en scène).

Ce que je n'entends toujours pas:

  • les séries: c'est trop long 12 notes; j'entends Lulu quand c'est une gavotte (un affect néo-classique décrivant la moquerie contre le mariage), pas quand c'est une série; pas repéré Alwa non plus, ni Schön; la conclusion s'impose, ma vie - enfin, hein, la vie de mon oreille - est un échec affreux;
  • les palindromes: dans le magnifique interlude du 2ième acte: pas repéré le centre, le lieu où ça rembobine; il est vrai que ça va si vite.

Ce que j'entends et je repère bien:

  • les grands râles mahlériens (Schön et Jack l'éventreur, forcément);
  • la monoritmica (pam.... pam....papam, ça c'est perceptible, une séquence de quatre signes, ça va) qui sert pour la mort du peintre ET la scène avec le nègre (logique); que l'on retrouve avec les nein de Lulu, au moment fatal, et à l'extrême fin;
  • la chanson misérabiliste de Wedekind (les variations de l'interlude de l'acte III et un thème qui figure la prostitution, comme dans la scène avec l'aigrefin à Paris). (un thème de complexité zéro, ouf) 
  • les quintes de Geschwitz (qui ne sonnent pas du tout comme du Berg, c'est très bizarre)

Ce que j'ai compris (réel soulagement):

  • Ce n'est pas la peine de se mettre martel en tête à chercher à repérer les grandes formes. Il y a bien une grande arche qui traverse tout l'opéra, mais elle n'est pas stricte (par exemple, le troisième acte n'est pas la rétrogradation du premier; si Schön est le troisième mari, Jack est aussi le troisième client). La forme sonate est truffée de petites formes qui sont comme des bulles qui ne durent pas mais caractérisent un moment du texte de la pièce. Il y a l'hétérogénéité, la vie propre de la pièce de théâtre et ce qui est vraiment important, que soulignent la musique et les grandes formes (la lutte entre Lulu vs Schön, par exemple).

Très belle mise en scène (une arène, des gradins de théâtre au fond, des échelles par lesquelles communiquent ces deux mondes). Deux grandes réussites: la scène ou Lulu se débarrasse de la fiancée de Schön (avec ces lettres qui se multiplient) correspond finement à celle de la mort de Lulu (tuée par une multitude d'hommes à chapeaux).

En bref, encore deux ou trois fois à réessayer et ce devrait être bon; je finirai par l'aimer, cet opéra.

Publicité
Commentaires
Z
Ph> Heu ... je ne me sens pas traumatisé de ne pas aimer un chef d’œuvre… et je suis sûr que Lulu saura s'en consoler. Mais je ne désespère pas de finir par l’aimer, cet opéra. C’est peut-être à la soixantième écoute que j’ai fini par aimer les sonates piano violon de Bartok, j’ai encore de la marge. J'ai tendance à me noyer dans le long 1er acte, par exemple. Si tu compares à Wozzeck, Lulu, c’est plus long, plus touffu, plus complexe (je reconnais les thèmes dans Wozzeck, pas dans Lulu) ; dans Wozzeck le découpage en scènes courtes et fermées aide à se repérer, alors que dans Lulu ....
Répondre
P
Dois-je comprendre que tu n'aimes pas cet opéra ?<br /> A ma grande honte, je dois avouer que je n'avais jamais entendu en entier Lulu (quoique je l'ait depuis longtemps en CD). Hier soir (pour la dernière), j'ai été absolument saisi de la première à la dernière note par la beauté, la force, l'émotion (le génie, quoi) de cette musique, même si évidemment je n'ai rien capté consciemment de la forme en arche et des séries.
Répondre
J
Ça rembobine sur le motif ascendant puis descendant de Lulu joué au piano !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité