Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
28 novembre 2011

Padmore et Fellner dans Winterreise

Il ya quelque chose de fantastique dans les aigüs de Mark Padmore.... quelque chose de déchirant, parfois, qui le rapproche de l'idiot de Boris (c'est un compliment). En tous cas, quelle palette de couleurs, du blanc évanescent au charnu et fruité. Et quelle science de la construction -  aucune afféterie aux endroits habituels, les Krähe, bellen et autres balises - mais une progression continue vers les climax (Grabe dans die Krähe), un pas en avant pour marquer la dernière strophe du Leiermann..... C'est un voyage très différent de celui de certaines de mes versions favorites (en vrac Fassbänder, Fischer-Dieskau, Prégardien, Goerne), mais c'est une version sérieuse, sans esbrouffe, qui force en permanence l'attention.

spotify: Auf dem Flusse

Publicité
26 novembre 2011

Miscellanées

  • Vu Il était une fois en Anatolie (partie nocturne soporifique, partie jour réussie; pas le meilleur film de Bilge Ceylan, sans doute); Les neiges du Kilimandjaro (j'ai un problème avec l'empathie et la fusion dans les familles, je sais); Polisse (curieux mélange); L'art d'aimer (très bonne histoire avec Godrèche et Depardieu)
  • Les deux citations de la semaine (pas de la même personne): "je suis connue pour mes génoises plates" et puis "je ne trimballe pas mes biscuits n'importe où" 
  • Encore une citation: "Eurobonds or stability bonds -- whatever you want to call them, it doesn't matter -- do one thing, they level the difference in competitiveness that's expressed in the difference in interest rates," Merkel said. "It would be a completely wrong signal to ignore those diverging interest rates because they're an indicator of where work still needs to be done. This would take us back to where we were before the crisis." *Accablement* Bon, pour se consoler, il nous reste un compte twitter à suivre et une bonne nouvelle à savourer....

 

22 novembre 2011

Un peu de publicité pour les 9/10 décembre

Retrouvez les Concerts Gais dans un nouveau programme sur le thème de l'Opéra, reprenant les plus beaux extraits du répertoire lyrique, me prie-t-on de vous signaler

 BAT-flyer-rectovBAT-flyer-verso

Bon enfin, peut-être pas LES PLUS beaux airs d'opéra....

(oui, Carmen, la noiraude, tu peux aller te rhabiller, on t'a assez vue; Violetta, prends donc tes cachets au lieu de contaminer des salles d'opéra trop pleines et déjà bien affaiblies; Boris, si tu continues avec ces phobies ridicules, on va t'achever avec un lâcher de souris dès l'acte I, histoire de nous épargner ces borborygmes abyssaux)

.... mais DE TRES beaux airs d'opéra, Tatiana, Rusalka, le marchand de sable (dans un air plus prenant que soporifique, hein) et une étonnante scène de danse macabre dont les danseurs ne parviennent pas à s'échapper (et qu'il serait de bon ton que je travaille, soit dit en passant). Venez nombreux!

16 novembre 2011

Bartok Salonen au TCE

Programme de rêve:

Musique pour cordes, percussion et célesta. Une vieille fréquentation, une musique qui me met toujours en transe (et ça n'a pas raté ce soir, palpitations, le grand tralala)

  • 1er mouvement: une exploration chromatique du cycle des quintes, mais je l'ai aussi entendu comme quelque chose de très physique, l'échauffement d'un orchestre à cordes: ça commence par les altos pianissimo en sourdine (dirigés à la croche par Salonen, c'est du sérieux), et ça monte progressivement jusqu'à une musique très tendue, très nouée. Et miraculeusement, ça se dénoue (comme après un massage réussi).... le moment juste avant la première occurrence du célesta qui vient tout flouter est incroyable, cordes dans l'aigu, harmonies douces, dénervées....
  • 2ième mouvement: je suis toujours dingue du moment bulgare à coups de fouet (2'40" sur le lien), mais la coda est incroyable aussi: la timbale donne des coups (sol-do) pour essayer de canaliser le troupeau des doubles croches des violons (qui n'arrivent plus à s'arrêter). SOL-DO, bordel. J'ai dit.
  • 3ième mouvement: le mouvement nocturne et poétique où l'on se convainc que Bartok est un dieu. Salonen prend le temps d'installer chacune des petites machinations sonores (mais Marguerite Gautier, au second balcon, n'apprécie pas et le fait savoir en crachant ses poumons au moment crucial, quelle sale bête).
  • 4ième mouvement: le rondo finale, dirigé de façon particulièrement souple (les ralentis sont TRES ralentis) et swingante. La fête.


Le château de Barbe Bleue: j'ai déjà abondamment parlé de la musique, je n'y reviens pas... (si on compare à la première partie du concert, l'émotion est plus diluée, davantage portée par les couleurs orchestrales). Ce soir, c'est une production en technicolor. Avec Carole Bouquet faisant baisser la lumière pour nous faire rentrer dans le château. Avec des gémissements amplifiés sortis d'un film d'horreur américain des années 50. Avec des cuivres au balcon (dès la troisième porte, des trompettes, et pour la cinquième porte, dix cuivres - mes oreilles -). Malgré tout ce déferlement de puissance et de couleurs orchestrales, Judit ne s'en laisse pas compter et insiste pour se faire ouvrir les deux dernières portes. Mise en scène réduite: Tomlinson et de Young (excellents tous les deux) se roulent galoche sur galoche (et moi aussi j'aimerais bien toucher les cheveux de Michelle De Young) (mais ce n'est pas la peine de lui dire, hein).

12 novembre 2011

Vu:

  • Intouchables (incritiquables)
  • Khodorkovski (le sourire qui fera tomber la cage)
  • Contagion ("Ne me touchez pas! ne me touchez pas" Mélisande a la solution)
  • Zones d'ombre (l'Etre et avoir des cours d'assises) 

 

Publicité
10 novembre 2011

Goerne / Schubert 1 (la belle meunière)

.

1 novembre 2011

A la suite de l'arrêt de travail d'une certaine catégorie de personnel, il n'y aura pas de commentaire sur les films suivants:

  • Notre paradis (Morel Rideau)
  • l'Apollonide (puissant, le meilleur de ce lot, avec Céline Sallette)
  • le Skylab (très moyen)
  • Un été brûlant (avec Céline Sallette....)
  • Beauty (glauquissime)
  • L'exercice de l'état (durcir la carapace)
  • Tintin (a oublié de prendre ses pilules pour se calmer)

 

 

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité