Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
26 mars 2012

Brèves

* Fourest vs Martel (son "je n'ai pas forcément voté pour elle" est d'anthologie). V me dit: "Ce qu'on reproche à l'Islam, c'est d'être la seule religion vivante en France". Mais ce que c'est pénible, les religions vivantes. 

* Camus admire l'intelligence de l'héritière (voir aussi, ici et ici). Avoir ramé aussi longtemps pour expliquer que non, cette polémique était lamentable car on n'avait pas lu qu'il avait écrit et se faire donner tort maintenant, ça m'énerve vraiment. Espérons qu'il ira psalmodier le programme de l'héritière à ses meetings, avec un peu de chance ça en fera fuir plus d'un.

* Musique de chambre: un concert très court après un concert très long. Lors du concert très court (placé au troisième rang d'un Garnier aux trois quarts vides), je me suis pris le quintette à deux violoncelles de Schubert en pleine face et je suis bien obligé de réviser mes préjugés habituels antimystiques contre cette oeuvre. Lors d'un petit laïus introductif, Pierrakos a insisté sur l'identité cachée entre les deux parties contrastantes de l'adagio, mais le même truc fonctionne aussi dans le début du 1er mouvement. Le scherzo est d'une joie proprement cosmique. En introduction au concert, un sextuor avec voix de Zemlinsky sur un poème de Dehmel (Die Magd), pâle ersatz du Schönberg qui était programmé initialement et pour lequel j'étais venu.

* au cinéma, 38 témoins et Les adieux à la reine.

Publicité
Commentaires
A
Hum, concernant Camus, nous ne sommes pas sur les mêmes sujets entre 2000 et aujourd'hui: en 2000, une polémique idiote à propos de journalistes juifs revandiquant leur appartenance dans une émission généraliste sur une radio publique, idiote parce que RC n'est pas antisémite; tandis qu'aujourd'hui, il s'agit d'anti-islamisme virulent: R-Camus considère clairement l'islam comme une menace à bouter hors de France. <br /> <br /> Et il est contre l'immigration. Ce n'est pas exactement la même chose: la primauté est accordée aux racines judéo-chrétienne, pour faire court.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui n'empêche pas que pour savoir ce qu'il écrit, il vaut mieux le lire.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité