Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
1 août 2012

Berne

Plusieurs musées

* ALPS: un musée sur les Alpes, où l'on peut voir beaucoup de maquettes de massifs en 3D (dont certaines anciennes) et une sélection d'objets (le Fart n°7 de Säntis m'a beaucoup amusé, allez savoir pourquoi). 

* le musée d'histoire de la ville de Berne, dans un beau bâtiment début de siècle. Trois belles salles, une autour de la coalition qui s'est formée contre les bourguignons; une autre autour de l'antependium d'Othon de Grandson (un extraordinaire tissu rouge de Chypre); la dernière, enfin, autour du trésor de Köngisfelden et d'Agnès de Hongrie. On se croirait dans un livre de Cingria.

* et surtout le centre Paul Klee. Le bâtiment ondulant de Renzo Piano est coincé juste devant une autoroute, mais à l'arrière, ce sont des champs de blé et les molles collines de la campagne bernoise, avec le cimetière où repose Klee. L'exposition du moment: Esprits et fantômes, Klee vs Polke. Avec beaucoup de dessins de Klee, très bien mis en valeur. On voit notamment beaucoup d'oeuvres de la dernière période bernoise de Klee (marquée par la maladie), Insula Dulcamara par exemple. La série des URCHS, les métamorphoses d'animaux (le chat-lapin). La série de déesses (regardées avec une pointe d'ironie). La photo avec Bartok.

Publicité
Commentaires
Z
non non, juste pas envie d'écrire....
Répondre
C
C'est triste un blog en déshérence! Ouh ouh! T'es mort ???
Répondre
A
Merci d'avoir , sur Twitter , parlé de ce codex .<br /> <br /> À l'adresse ci-dessous , on peut télécharger un fichier .pdf d'environ 115Mo qui permet de regarder les images confortablement .<br /> <br /> Jadis , j'ai acheté des cartes postales tirées de ce Codex , mais j'en ignorais la source . Ça m'a fait vraiment plaisir de les retrouver .<br /> <br /> (Je possède d'ailleurs i une mosaïque de grand format qui reproduit l'image "her Bruno von Hornberg" .<br /> <br /> Voilà l'adresse :<br /> <br /> <br /> <br /> http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848&prev=/search%3Fq%3Dcodex%2Bmanesse%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26prmd%3Dimvnsb&sa=X&ei=9TZSUPaCMYml0QW9qYDgAQ&ved=0CCgQ7gEwAA
Répondre
C
Merci pour cette note "entre quat'z'yeux"... Pas vu To rome with love (j'avais trouvé la bande-annonce épouvantable) ni Keep the lights on (pas passé ici!). pour Laurence, on verra la semaine prochaine!<br /> <br /> bizzz
Répondre
Z
Ne t'inquiète pas, je ne vais longtemps te casser la baraque, c'était un coup de chance sur 2 photos! Bon, alors juste pour toi et puisqu'on est vraiment entre nous sur ce blog, voilà la liste des films que j'ai vus cet été.... (ça m'épargnera une note que je n'avais de toutes façons pas envie d'écrire) J'ai beaucoup aimé Holy Motors, La Vierge, les coptes et moi (malgré la fin qui est ratée), Les enfants de belle ville et Keep The Lights On (au sujet duquel j'avais entendu d'injustes horreurs). J'ai bien aimé To Rome with Love (dont je n'attendais rien, mais le coup de la douche, INDISPENSABLE). Et puis le reste, Laurence Anyways, L'été de Giacomo, Terri, Starbuck, Magic Mike m'a laissé largement indifférent (dans le cas de Laurence Anyways, c'est déjà beaucoup) J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup dormi pendant Tokyo Park (qui est peut-être bien (ou pas)).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité