Hier soir, concert au Palais Garnier avec A***.

En première partie, que nous avons passée à l'amphithéâtre haut, le château de Barbe-bleue, de Bartok, un de mes opéras préférés. Une musique dépressive pour l'éternelle histoire des couples. Hier, ce que j'ai trouvé très beau :

  • la montée de la tension avec la ligne en quartes des violoncelles au début
  • la première porte (les instruments de torture) avec ses dissonances
  • la façon dont l'ambiance musicale de chaque ouverture de porte est corrompue par des dissonances (précisément au moment où le texte parle de sang)
  • la cinquième porte où l'orchestre sonne comme un orgue, avec les accords parfaits comme dans la cathédrale engloutie....un texte troué d'interventions de Judith, a cappella, voix blanche, dans une tonalité éloignée, en réponse à la démonstration de puissance de Barbe-bleue.

Très bel orchestre; mais je n'ai pas été emballé par les voix (Ramey avec son vibrato hyperlarge....bof). Je reconnais que je suis intoxiqué au dernier degré au disque sublime avec Varady et Fischer-Dieskau, le couple idéal pour chanter cet opéra. J'en reparlerai le jour où je me déciderai à mettre de la musique en ligne.

En deuxième partie, la Sinfonietta de Janacek, un autre chef d'oeuvre absolu. Nous avons croisé à l'entr'acte l'inénarrable I, ouvreuse à Garnier dont j'ai déjà parlé; d'un coup de baguette magique, elle nous a placés dans la loge présidentielle, qui était exceptionnellement libre ce soir... Quel choc....on avait l'impression d'être à l'intérieur de l'orchestre. Avec Janacek, c'était une vraie fête, avec ses fanfares, ses petites cellules qui prolifèrent, ses contrastes de timbres et ses ruptures de discours.

A*** et moi avons eu l'oeil attiré par ce qu'on ne voit habituellement pas, les clins d'oeil entre instrumentistes (on dirait des blogueurs), l'écoute réciproque (les sourires en coin des altistes quand les violoncellistes ont un trait injouable .....), la précision qui manque aux amateurs (le fait de vérifier très discrètement sa note avant de jouer....), en bref le plaisir du jeu. Un TRES grand moment de musique....