Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
29 avril 2010

En bref

* Enfin vu Shutter Island (*spoiler* je n'ai peut-être rien compris, mais pourquoi faudrait-il que le personnage dans son état 2, à la fin du ruban, soit plus vrai que celui de l'état 1, au début? est-on vraiment obligé de trancher?). Vu aussi Ajami (très bon) et le dernier Doillon (localement bien, mais avec des acteurs trop livrés à eux-mêmes - un film qui me fâcherait, c'est dire, avec Julie Depardieu, dont j'aime l'air bécasson depuis longtemps). Je file voir ceci qui me semble absolument irrésistible.

* Retour, demain, dans une ville délicieuse et farfesque, entre autres pour participer à cette étonnante réjouissance en compagnie de ces musiciens. Soyez sages.

Publicité
31 décembre 2009

Daumier

 

Après une répétition Sibelius qui m'a laissé congelé et déprimé, rien de tel qu'une exposition Daumierpour retrouver du nerf.... Morceaux choisis:

L'orchestre pendant que l'on joue une tragédie

Ma belle dame... faut-y vous donner un coup de balai ?

Après l'eau, le feu

La métamorphose du roi Louis-Philippe en poire

Baissez le rideau, la farce est jouée (c'est Louis-Philippe et la Chambre après 1830)

Dans la série Histoire ancienne, le baptême d'Achille: Comme on trempe une arme de guerre / Thétis de son moutard voulant faire un héros / Le trempa dans le Styx dès qu'il vit la lumière / Ce qui prouve qu'un bain est bon à tout propos

et ceci pour (peut-être) faire réagir un exilé (du blog):

On vient de lui poser une question grave, il se livre à des réflexions sombres; la réflexion sombre peut seule éclaircir la question grave! ..... Aussi est-il le plus sombre de tous les grands hommes graves.

(une mine ici)

24 décembre 2009

Londres

Petit week-end, mi-travail mi-en amoureux, à Londres, le premier avec G depuis très longtemps (l'an passé avec le RSO, il n'était pas en état de venir et il y a 4 ans, j'y étais allé seul, après l'entretien de recrutement pour mon job actuel). Je vais souvent à Londres mais j'y reste rarement; Londres concentre au moins trois défauts rédhibitoires à mes yeux: 1) c'est une ville abominablement mercantile 2) l'état général de la plomberie y est catastrophique 3) c'est une ville où, avec ces rues courbes, je perds mes repères comme un castor privé de sa queue (exemple récent: nous avons encore erré comme des âmes en peine sans trouver Spencer House).

Bon, c'est aussi 1) une ville où la plupart des musées sont gratuits et bien présentés: la nouvelle aile médiévale du V&A est une merveille et il m'a semblé qu'au British Museum, la présentation des frises du Parthénon était parfaite, didactique et détaillée sans être envahissante (s'agirait-il de mettre tous les arguments de son côté?).

londra_024

2) une ville chargée d'histoire, avec davantage de souvenirs de Rome que Paris (illumination: j'ai compris à l'excellent Museum of London ce qu'était the Wall

londra_008

3) c'est une ville où les décorations de Noël sont jolies et inventives (aucune comparaison avec Paris)

londra_034

3) une ville facilement accessible depuis Paris, mais dont il peut être difficile de s'extraire.

londra_049

(Merci encore à M. Eurostar; sur les 7 allers et retour effectués en 2009, j'ai gagné deux allers et retour gratuits liés à des retards de plus de 2h - sans compter les mesures de compensation liées aux blagues de ce week-end)

22 décembre 2009

Passager d'eurostar ronronnant à Londres en rêvant d'un train qui roule

londra_052

 

16 décembre 2009

Soutenez l'insurrection iranienne, Travestissez-vous !

Croisé V dans le métro, entre Place d'Italie et République; ça m'a fait plaisir parce que V fait partie de ces gens peu nombreux qui me rendent instantanément plus effervescent, plus pétillant, mais aussi simplement parce que c'était une rencontre improbable (ce n'est pas sa ligne, ce n'est pas ma ligne). Il m'a parlé du mail qu'il m'avait envoyé dans l'après-midi, je recopie, parce que c'est simple: Soutenez l'insurrection iranienne, Travestissez-vous ! Je n'ajoute pas ici la pièce jointe (une photo de V coiffé d'un T-shirt tchador vert pomme (grand fou!)) mais il y avait aussi ce lien que je vous engage à visiter (ici), c'est édifiant.

Publicité
18 novembre 2009

L'art d'être un homme, au musée Dapper

Rien que le titre de cette exposition est beau et se savoure encore longtemps après.....

C'est une très belle exposition sur tout ce qui fait qu'en Afrique ou Océanie, on se pare pour être un homme. Sidérants totems à chapeaux et scarifications, manteaux et capes incorporant des restes d'animaux (porc épic, coléoptères), rangée de perles habillant très simplement un jeune berger, s'effilant en un carquois à l'arrière. Et en prime, une extraordinaire vidéo de jeunes Peuls en plein concours de beauté, bons à marier....

dapper_001

J'ai acheté un des posters de l'exposition, et me demande où je vais le mettre (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai peur de mal dormir si je le mets dans ma chambre)

15 octobre 2009

Un post gore (l'attaque des crores)

Evidemment, c'est quand il s'est agi d'ajouter 21,14,742 à 11,77,063 que j'ai commencé à blêmir. Je me suis tout de suite demandé si j'avais téléchargé un extrait de l'annuaire téléphonique de Mumbai à la place d'un bilan du système bancaire. Nouvel infarctus quand je m'aperçois que l'unité de tous ces nombres bizarres est le crore de roupie. Joël! au secours! les crores attaquent. 


6 octobre 2009

Un petit florilège de la galerie Tretiakov de Krimskyi Val

Voici quelques tableaux très colorés qui m'ont tapé dans l'oeil lors d'une (trop) courte visite à la nouvelle galerie Tretiakov:

* Mikhail Larionov: Printemps

larionov_spring

* Piotr Kontchalovsky (le grand-père du cinéaste)

konchalovsky_family_portrait

* Aristarkh Lentulov: la tour d'Ivan le Grand

Lentulov__Aristarch_Vasilyevich_The_Peal__The_Bell_Tower_of_Ivan_the_Great__fine_art_print_b

* Kuzma Petrov Vodkin: le bain du cheval rouge

682px_Bathing_of_a_Red_Horse__Petrov_Vodkin_

* Vladimir Tatlin, reconstitution de l'un des contrereliefs

tatlin_counter_relief1

* Casimir Malevitch, Portrait de Mikhail Matyushine

malevich52

* un des meilleurs pour la fin: Lazare Lissitzky 

el_lissitzky_lenin_tribune1

 

 

2 octobre 2009

quelques cartes postales de Moscou (postées à Paris comme ça m'arrive souvent)

moskva_037

une église missile à la couleur pétard (Saint Grégoire de Néocésarée)

moskva_006

un gratte ciel stalinien joliment rénové (j'en ai même vu un couleur coquille d'oeuf, ne manque plus que les putti et la Schlagsahne)

moskva_005

l'église missile dans son environnement

moskva_024

la Moskowa près du Christ Sauveur (l'ancienne piscine de Staline) et de la chocolaterie Octobre Rouge

21 septembre 2009

Un peu de Penone ne nuit jamais

(une sculpture de Giuseppe Penone qui respecte la croissance des arbres (toujours au Ministère de la Recherche))


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité