mercredi 12 octobre 2011

Monsieur, personnes vivantes et blogs

Le jour où je lis ceci, je tombe dans le métro sur cet extrait des Papiers d'Aspern (qu'incidemment je lis via guillaume, qui cite autre chose sur la question)

james

Posté par zvezdo à 20:08 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 30 décembre 2010

Brèves

  • Exposition Kazakhstan (au panthéon bouddhiste du musée Guimet): tombe baba, sculptures animalières, tablettes nestoriennes, et surtout, partout, des chevaux. Assez intéressant, pas étouffant (il y a seulement trois salles)
  • Lu d'une traite Le lièvre de Patagonie. Les pages sur la gestation de Shoah sont très étonnantes, évidemment, mais le chapitre qui m'a le plus ému est celui qui relate une idylle impossible à Pyongyang, impossible à vivre et reconstituer...
  • Fumeux fume par fumée de Solage: ("in which the singers appear to get completely lost, singing lower and lower, and more and more chromatically", nous explique aimablement wikipedia)
  • Octubre: L'histoire d'un prêteur à gages péruvien qui ne sait pas trop quoi faire d'un bébé qui a atterri chez lui. Un film qui comme le Lola de Brillante Mendoza ne parle que d'argent est souvent très bon... Autre très bonne surprise: De vrais mensonges est de nouveau un bon Salvadori.
  • Le wok de saumon chez le chaudron musical, la lutte sans merci du Glaf et de l'aladfi (qui existe) et une vidéo enfin vraiment dégoûtante.
  • A ceux qui avaient des velléités de venir voir le concert du 3 des Concerts Gais: ce concert est annulé. Ce n'est que partie remise!

 

Posté par zvezdo à 12:32 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 21 décembre 2010

En bref

 

Posté par zvezdo à 20:32 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 3 décembre 2010

15 auteurs aimés

Pour répondre à mon aimable tagueuse (c'est vite fait, je me rends compte qu'il n'y a pas de découverte récente dans ces auteurs aimés)

  1. Vassili Axionov, Une saga moscovite (le siècle russe)
  2. Daniel Mendelsohn, Les disparus (la famille, encore la famille)
  3. James Baldwin, la chambre de Giovanni (pas relu depuis longtemps, souvenir ébloui)
  4. Charles Rosen, le style classique (il n'est jamais inutile de clamer son amour et sa dette pour Rosen)
  5. Milan Kundera, Les testaments trahis (pour la musique)
  6. Elias Canetti: Masse et puissance (pour toutes ces pages incroyablement concrètes - je repense à Canetti à chaque fois que je vois un accoudoir de fauteuil)
  7. Heinrich Böll: Portrait de groupe avec dame (l'Allemagne que j'aime)
  8. Danilo Kis: Un tombeau pour Boris Davidovitch (pour l'ironie et la précision du trait: pan dans le mille)
  9. Georges Perec: La vie mode d'emploi (miam)
  10. Jacques Roubaud: Les trois Hortense (quand finissez vous cette sextine, Monsieur Roubaud?)
  11. Raymond Queneau: Pierrot mon ami (re-miam)
  12. Olivier Barbarant: Douze lettres d'amour au soldat inconnu (qui tient les promesses de son beau titre)
  13. George Orwell: pour, disons, Dans la dèche à Paris et à Londres (mais chez Orwell tout est bon)
  14. Simon Leys: pour les romans de marins, les récits sur la Chine et les essais
  15. Marguerite Yourcenar: l'Oeuvre au noir

(je transmets à qui voudra) 

(dans le genre, il y a ici et , ou ici aussi)

Posté par zvezdo à 21:53 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 26 septembre 2010

résumé des épisodes précédents

- La mort de Christophe Bertrand: des hommages ici et là (un Frédéric Mitterrand particulièrement ému) on peut écouter un peu de sa musique, avec ses spirales ligetiennes, sur son site. Je n'ai jamais entendu sa musique en live, mais j'avais eu un échange de mails avec lui à l'époque de mon ancien blog, un échange qui s'était terminé abruptement, je ne sais plus pourquoi; sans doute un mot de travers de ma part (comme ça m'arrive souvent); je me souviens que nous avions discuté de la solitude du compositeur, mais je suis incapable d'en dire plus, il ne me reste plus trace d'un échange qui a disparu avec le crash de mon PC l'an passé.

- WE pluvieux: hier, l'orage et aujourd'hui la pluie. Au début du finale de la Pastorale, ce sont les altos-musette qui permettent à tout l'orchestre de se ré-accorder, discrètement, après un affreux orage chromatique. Sensible aussi au grand coup de vent de la coda, qui monte des violoncelles/bassons et retombe avec de beaux retards dissonants.

- Au cinéma, Happy Few et Homme au bain m'ont laissé tous deux des impressions mitigées. Honoré réussit la prouesse de faire un film de 1h12 trop long mais ne tombe pas dans le travers de Cordier: la psychologie! la voilà, l'ennemie mortelle au cinéma.

Posté par zvezdo à 21:24 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 12 août 2010

Tout le monde en a déjà parlé, mais je plussoie:

Parfois la lecture des blogs réserve des cadeaux incroyables comme celui-ci .... ou comme celui-là. Chapeau bas. 

(je crois avoir du chemin à parcourir, côté décapage des mauvaises couches.... et je n'arrive pas à lire sans amertume "« C'est dommage que ton père n'ait pas connu [le copain]. Il l'aurait beaucoup aimé. »)

 

Posté par zvezdo à 20:07 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 4 mars 2010

Rien, jamais, bien sûr, mais gardons trace tout de même de ceci:

  • Une série prometteuse sur Buenos Aires (où il me tarde de retourner)
  • Un blog intelligent et russe, sur la Russie  
  • Pas vraiment certain d'avoir envie de lire Les carnets blancs, de Mathieu Simonet, mais j'aime bien ce qu'en écrit Rémi
  • Pan sur le museau contre l'utilisation à cors et à cris du papier de Reinhart et Rogoff (la croissance diminue quand le ratio dette/PIB dépasse un seuil)
  • Vus et pas aimés: Invictus (trop de rugby) et Une éducation (et alors, mai 68? ça compte pour du beurre?).

Posté par zvezdo à 21:46 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 18 février 2010

En bref

* L'autre jour il y avait Menus Plaisirs chez moi. Curieuses assonances entre le divertimento en ré et le quatuor avec flûte KV 285, lui aussi en ré (tous les deux de Mozart, et montés sur ressorts Dunlopillo). Il y avait un délicieux crumble (merci Paule) et un saint-Epvre qui m'a rappelé mes jeunes années (c'est un poil trop sucré, mais tout le chic du truc réside dans la nougatine pilée qui craque et colle aux dents). Il y avait juste ce qu'il fallait de participants (même si j'aurais eu la place d'en empiler encore un ou deux). Il y a eu aussi un morceau étonnamment lyrique et sérieux (pour diva sur son coulis de trois violoncelles). G. a rencontré quelques nouveaux et il s'est passé beaucoup de choses bilatérales, mais je n'ai pas suivi tout ce qui s'est dit et fait, et c'est très bien comme ça.

* Vus : In the Air (que j'ai regardé comme un martien, comme cela m'arrive avec des comédies américaines conjugales des années 40; appel au peuple: quelqu'un a vraiment aimé cette chose? qu'un quotidien qui se veut sérieux consacre une page entière à cette chose me dépasse complètement) et 12, le film de Mikhalkov, qui n'est pas uniformément mauvais mais dans lequel le réalisateur se donne le beau rôle (au détriment, vieille habitude, de Oleg Menshikov).

* Ah oui, aussi (ça m'amuse encore): un Japonais m'a pris pour le mari - entretenu - et le père des enfants d'une blogueuse...comment ça, les blogs c'est mort?

 

Posté par zvezdo à 22:18 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 10 janvier 2010

Ce week-end en quelques clics

* Un très beau film, frais, émouvant qui me réconcilie avec la langue anglaise (qui n'est pas ma tasse de thé, souvent).

* un peu de Haydn, de Haendel et de Beethoven. La rue Dieu (un personnage sans beaucoup d'intérêt). Le canal Saint Martin gelé au nord, libre au sud. Klari, c'est fini (aujourd'hui, la blague favorite de G, c'est plutôt Hypatie, A B ou C ?- ah, c'est que ça phosphore sec dans notre modeste chaumière)

* une galette républicaine et une somme sur la (complètement) chaconne.

 

Posté par zvezdo à 19:02 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [4] - Permalien [#]

mardi 24 novembre 2009

Lit-on encore Paul Bourget?

Ici, un coup de gueule que j'aurais pu pousser dimanche en allumant France Musique où ça s'émoustillait de l'immortelle Siberia de Giordano.....

Posté par zvezdo à 19:41 - La blogosphère c'est de la balle - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :