Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

zvezdoliki

24 mai 2007

J'ai tout de suite pensé à toi farf en voyant cette affiche

La photo est ratée car c'était de nuit, j'ai dû la retoucher. C'était une publicité en allemand pour les Gauloises, une certaine vision de la France: un quai avec des passagers en attente, indolence et farniente. Le panneau indique : Montpellier retardé.

D'autres photos ici.

Publicité
24 mai 2007

Deliciae Coloniensis

Ici. (c'est dommage, on ne voit pas bien les fraises des bois par terre et les petits cheveux blonds de ces angelots - un peu maigrichons, tout de même)

12 mai 2007

L'affaire Macropoulos à la Bastille

Revu l'affaire (enfin, la chose, la formule, le secret) Macropoulos. Anja Silja campait un monstre sacré, Angela Denoke est d'une séduction plus animale, directe. Une soeur (grand-mère ? aïeule ?) de Lulu, avec toute la ménagerie qui va avec : un King Kong, une jeune chanteuse en mal d'identification, comme dans All about Eve, des quinquagénaires fous d'amour. Le marché conclu avec Prus (à grands renforts de timbales) rappelle la brutalité de la scène du Tambour Major, dans Wozzeck. Makropoulos a plus d'excuses que Lulu tout de même: elle séduit pour une lettre un père et son fils (qui se suicide, au passage) mais elle a eu une affaire vraiment sérieuse avec leur arrière arrière grand-père

Elina ne s'intéresse - comme nous - qu'à la musique de 1827 et de 1585 (+ 16). Je lis (car je ne l'entends pas, je n'entends ici que du Janacek, du meilleur Janacek, le vieillard amoureux fou d'une jeune femme) que les fanfares du prélude figurent pour Janacek la musique de l'époque de l'empereur Rodolphe (Schütz ou Gabrieli ?). Mais quelle trace reste-t-il alors de la musique du contemporain de Pepi Prus, Ludwig van ?

Curieuse expérience d'auditeur, comprendre quelles situations illustre une musique déjà connue. On a quelques surprises. Je n'avais pas souvenir qu'à l'acte III, la révélation du secret se faisait sur une musique aussi acide (un thème de toccata entrelardé des éclats de rire d'une femme saoule). Cette scène conduit à une séquence apaisée, lyrique, par laquelle EM finit par accepter de mourir (car elle est grillée avec toutes ces manoeuvres grossières). Scène magnifique dans la mise en scène de Bastille, glissade dans une piscine froide, minérale.

8 mai 2007

J-2

Adieu gentil rosier

La canicule du printemps 2007 t'aura été fatale

7 mai 2007

Avant/ après

J'ai voté dans cet état d'esprit et j'ai regardé la soirée électorale hier soir dans celui-là. Mais qu'elle dégage, bon sang ! Cette façon de considérer à la serbe que cette rouste est la mère de toutes les victoires futures est une insulte pour tous ceux qui voulaient vraiment une victoire de la gauche cette fois-ci. Non, madame Royal, nous n'avons pas voté pour vous installer comme la figure de proue de la gauche des 30 ans à venir.

Publicité
29 avril 2007

j'ai vendu ma datcha

(enfin, à vrai dire, c'est ce matin que j'ai vendu ma datcha; cette après-midi j'ai vu les collages de Paradjanov et notamment deux Cènes : l'une avec trop de Jocondes et l'autre avec deux drôles d'oiseaux)

28 avril 2007

quelques clichés d'Asie en vrac

Pas le temps de de développer, je pars encore, moins loin cette fois, retrouver les pendeurs de saucisse.... quelques clichés en attendant:

De la verdure à Singapour (juste au-dessus de l'Equateur)

Djakarta, juste en-dessous de l'Equateur

(même bande-son qu'à Istanbul, à heures fixes)

Vu à la télé indonésienne:

Makati, le quartier des affaires, à Manille

Toujours à Manille, des jeepneys

-

26 avril 2007

la percée de Miss Royal n'impressionne personne à Manille....

.... où on a l'habitude de femmes de pouvoir, depuis longtemps. Je n'ai rencontré aujourd'hui quasiment que des dames, toutes à des postes importants. C'est un des héritages de la colonisation américaine, me dit mon accompagnatrice du jour. Une société d'esprit plus démocratique que ses voisines, soit, mais avec des écarts de revenus qui feraient passer la France pour un pays socialiste....


************

Add: A Manille, j'ai mangé dans un restaurant nommé Chateau et nous avons été servis par une dénommée Minette.

24 avril 2007

Bouchon monstre à Jakarta

Normal: il tombe des hallebardes et tous les vélos/ solex et autres deux roues se sont abrités sous un pont, en plein milieu de la chaussée..

23 avril 2007

La première fois ou un barbu aux yeux de braise s'accroupit devant moi en marmonnant des trucs incompréhensibles

...c'est dans ce vol Qatar Airways Singapour-Jakarta et au fond c'est normal puisque j'ai l'idée idiote de tourrner le dos a la Mecque, comme tous les passagers de cet avion. A l'Est, toujours plus à l'Est, telle est ma devise !

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité