Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
21 août 2005

Trahi par ses chaussettes

(le chat et moi vendredi à Dinard)

Publicité
17 août 2005

Marseille

- le mot du week-end: en route mauvaise troupe !

- la Bonnasse de Banques (je ne m'en lasse pas)

- L'empire du Belge à Marseilleveyre

- le 15 août dans la fascinante cathédrale de Marseille (néo-byzantine, en face des docks), peu avant le début de la procession (17h): la Vierge Marie est prête à partir en balade; dans une ambiance de synagogue un jour de fête, des dames font la queue, le mouchoir à la main, puis, le moment venu, le tendent à un Monsieur, qui, en équilibre instable sur les brancards, astique la Vierge avec les mouchoirs qu'on lui tend, puis les rend aux dames, qui ont l'air ravies et en état de s'il-vous-plait (mais pas trop, quand même, il ne faut pas pousser non plus).

- la non-photo du week-end: moi, inconscient, souriant de toutes mes dents noires d'encre de seiche.

- Saintes Maries de la Mer: le paradis des mobil homes (sans doute le véhicule de Joseph d'Arimathie, dont il est question dans Graal Théâtre).

- fini le recueil de nouvelles de Saki (Clovis), que Th avait lui aussi acheté de son côté..... Une méchanceté qui confine parfois au fantastique. La première nouvelle, l'histoire d'une hyène qui dévore une petite romanichelle, est une bonne mise en bouche.

- Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des beaux appartements parisiens (et ils sont semble-t-il moins chers ailleurs)

- Un merci public à L et Th pour leur accueil et leur amitié (une des très bonnes choses de ces dernières années....)

9 août 2005

Le finale du KV 428

La tête farcie des quatuors de Mozart, le coffret à emporter sur l'île déserte que j'ai emmené ce week-end à ***.

La redécouverte du moment: le finale du KV428 en mib majeur. Une musique gaie, désinvolte et inventive. Il y aurait beaucoup de choses à en dire, mais ce serait moins amusant à expliquer qu'à écouter: la façon dont Mozart organise des syncopes à grande échelle, insère des phrases à 6 mesures dans des structures à 8 mesures, crée des rimes subtiles entre le thème et la zone dominante (à 1'16").

Comme souvent en forme sonate, c'est à la fin (4'46"), après des errements délici-eux (4'30"), que l'on comprend ce qu'était le début. Cette pâte à choux à farcir:

c'est à la fois une formule d'accompagnement (4'53": le violon solo qui plane, par exemple; mais on pourrait imaginer autre chose) et une formule finale (le I-IV-V-I que Mozart reproduit en boucle à la fin, comme les danseuses de la frise Beethoven de Klimt).

Sur le plan formel, je suis catégorique: c'est une forme sonate sans développement: exposition/ réexposition, directement (à 2'29"), avec zone terminale expansée conformément au programme génétique défini au début. Ce serait ridicule d'appeler un rondo une forme dans laquelle le thème ne revient que trois fois, non ?

8 août 2005

Fleury-devant Douaumont

Davantage que l'ossuaire de Douaumont ou la tranchée des baïonnettes, Fleury-devant Douaumont frappe l'imagination. Il ne reste strictement rien de ce village, sinon, au milieu des arbres, des stèles blanches indiquant "exploitation agricole" ou "cantonnier"....

Il n'ya que la nature pour avoir gardé la mémoire de ce qui s'est passé: le sol est encore ravagé par les trous d'obus.

3 août 2005

Achik Kerib de Serguei Paradjanov

- Revu Achik Kerib de Serguei Paradjanov

- Les mille et un jours d'épreuve du poète amoureux, qui part de l'autre côté du fleuve pour conquérir sa belle (qui est aussi riche que lui est pauvre)

- Au début, les béatitudes de l'amour: la pluie des grains de riz qui viennent chatouiller les narines de l'aimée (qui rit)

- ça se gâte avec la traversée du fleuve où ce ballot d'Achik se fait dépouiller par le prétendant riche.

- Le jeune poète accompagne le vieux poète hors des murs de la ville où celui-ci meurt en chantant et en dansant sur la route, devant la caravane qui passe (oh, les drôles de chameaux avec leurs bosses molles et poilues !). Le jeune poète l'enterre de ses propres mains, jetant dans la tombe des poupées énigmatiques (l'enfance de qui?)

- Une odyssée qui finit par deux rites de purification: Achik Kerib chasse les mauvais esprits et le feu qui déborde du foyer; il rend la vue à sa mère (et, d'un même geste, il restaure le vitrail)

- Un peu perdu dans l'arrière-plan ethnique/ religieux du film: le lieu d'où Achik vient, c'est sans doute la Géorgie (et ses symboles chrétiens: l'effigie à saint-Georges, le monastère profané) ou l'Arménie, là où il va, c'est sans doute l'Azerbaïdjan et ou le Turkménistan avec ses cruels et bouffons sultans. Mais le père de l'aimée ressemble lui aussi à un satrape cruel et ridicule. Aucun doute: la Géorgie ou l'Arménie, c'est déjà l'Orient......

- Drôle de bande son: les dialogues sont sans doute de l'azéri traduit simultanément en géorgien (c'est utile). Evidemment, aucun lien entre les mouvements des lèvres des acteurs et ce qu'on entend. Peu importe, au fond, le sens de chaque scène est défini par l'intertitre. La partie musicale, d'un bout à l'autre c'est le grand Alim Qasimov (le grand de la musique azérie), accompagné à la saaz.

- Note pour moi: réapprendre à écrire Paradjanov et non pas Parajdanov (c'est malin: je parle naturellement la langue du bourreau)

-Lire aussi ici et  (pas certain que Dieu soit en hors champ en permanence, dans ce film-là de SP).

Publicité
2 août 2005

Jacob et l'ange

Je suis encore en train de ruminer ce beau texte de Guillaume Barry sur le combat de Jacob avec l'ange-soldat.

Le passage du chapitre 32 de la Genèse qu'il commente commence par ces versets énigmatiques:

Et Jacob resta seul. Un homme se roula avec lui dans la poussière jusqu'au lever de l'aurore.

Il vit qu'il ne pouvait l'emporter sur lui, il heurta Jacob à la courbe du fémur qui se déboîta alors qu'il roulait avec lui dans la poussière.

– Il lui dit: "Laisse-moi partir, l'aurore s'est levée." (...)

Guillaume Barry explique que dans ce corps-à-corps mystérieux avec l'ange, Dieu laisse Jacob prendre le dessus, un Jacob qui répugne au combat physique.

Un peu comme le représente Rembrandt, avec une grande douceur:

jacob

à mille lieues du Delacroix de Saint-Sulpice....

Incidemment, j'ai découvert que Angels in America cite cette scène, aussi....

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité