Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
29 août 2004

échanges de mots

Dîner babélien avec le coloc du chat, un Anglais qui a vécu à Madrid. Il a trouvé mon appartement "civilisé" (civilized ?), et ex post on a bêtement ironisé sur l'ambition de la Mairie de Paris de transformer en "espace civilisé" le terre-plein des boulevards de Clichy- Rochechouart & co. On lui a appris "frais comme l'oeil" (qui marche sur les morues de tous poils), toute la colonie des "rien à...." (cirer, battre, secouer, gicler, péter etc.....). Il m'a remis en mémoire "hacer la juerga" (faire la teuf, en espagnol). A part ça, il semble que girolles et mirabelles ne se traduisent pas très bien en anglais. Mémo pour moi: me remettre à cuisiner et inviter des gens à la maison.

Publicité
26 août 2004

Eros Thérapie de Danièle Dubroux

J'ai adoré Eros Thérapie, le dernier film de Danièle Dubroux. J'irai le revoir, rien que pour le fun. Au delà du côté sous-sol du BHV, c'est un film tonique 1) qui croit aux pouvoirs du cinéma 2) qui fait croire qu'on peut changer la vie 3) qui fait croire que la mise en scène peut changer la vie. C'est aussi une comédie très alerte, beaucoup plus brillante que le journal du séducteur ou l'examen de minuit, j'aimerais qu'on m'explique où il y avait des temps morts. C'est en tous cas très précisément le type d'humour que j'aime.

Les deux plus beaux personnages sont les deux femmes, l'incroyablement-comique Catherine Frot ("finalement ce sera non !" dit-elle face à l'avalanche de poils) et l'incroyablement-émouvante Isabelle Carré, à qui il arrive des trucs dingues, dingues, dingues. Melvil P est évidemment craquant mais n'a pas exactement le beau rôle (il n'aime pas les critiques de cinéma, surtout ceux d'Avant Première); il est très crédible en cadavre exquis. Dans les personnages secondaires, tous géniaux (même la femme du garagiste, hein, c'est vrai, la femme du garagiste.....), il y en a deux qui valent le détour, le regretté Jacques François (le papa de Frot) pour sa réaction au come-out de sa fille, et la trop rare Emmanuelle Riva (la maman de Carré) qui se prend pour Lilian Gish avec son fusil à pompe

23 août 2004

coquillages et crustacés

-Bah ce n'était pas si terrible que ça, en voilà la preuve irréfutable (mouuuuuuuaaaaarf, une photo prise entre deux seaux d'eau). Ce n'est pas la baie de Pudong, c'est un bout de la dune du Pilat samedi dernier. D'un intérêt scientifique certain, la façon dont l'eau de pluie s'écoule (cf premier plan).

- En quête d'une plage non strictement squattée par des familles allemandes 3 enfants et +, j'ai chopé un peu trop localement les couleurs d'un crustacé après passage dans l'eau bouillante. Je me sens prêt pour l'épreuve olympique (à définir) 2008 de bronzage agricole....(sur une musique à définir). Pas de photo, j'ai ma pudeur moi (je ne suis pas du genre à poser à côté d'une Twingo moi).

- Comme disait le grand Mac Mahon, que de sable que de sable (ou encore: que c'est haut, que c'est haut)

- Drôle de moeurs que celles des gens d'Arcachon, ils servent les huîtres avec des saucisses; c'est vaguement obscène mais tous comptes faits c'est une association étonnamment heureuse.

-C'est pas tout ça mais le devoir m'appelle. Au boulot le zvezdo.

16 août 2004

On ne m'ôtera pas de l'idée que la SNCF prend les Meusiens pour des billes

WE aux environs de Verdun. Une vraie expédition. Vendredi, on nous a annoncé à Châlons qu'un rail avait été arraché sur la voie et que la micheline Châlons 20h43 -Verdun 22h15 était remplacée par un car. Motif de l'annulation: un rail arraché sur la voie, comme dans le Far West.... Le voyage en car a été assez haut en couleur, le chauffeur ne connaissait pas la route, assez compliquée car il fallait rallier les gares d'un certain nombre de patelins improbables. Avec un départ conforme à l'horaire, nous sommes arrivés avec une bonne demi-heure de retard. Selon le chef de gare de Verdun, le problème devait trouver sans difficulté une solution le lendemain.

Dimanche, 18h37, gare de Verdun: le chef de gare, mi solennel, mi goguenard, annonce que la micheline Verdun- Châlons est remplacée par un bus, qui part de Hayange et devrait donc arriver à Verdun dans "une heure/ une heure et demie", avec une garantie de correspondance avec le train de Paris à Châlons, mais avec un "retard cumulé potentiel de facilement 2 à 3 heures"..... Motif invoqué: un "incendie de traverses" (sic) sans aucun lien avec l'incident de vendredi. Vu l'humidité ambiante, je me permets d'être sceptique.... La plupart des gens présents ont préféré se faire accompagner en voiture à Châlons (90km aller). Que la SNCF décide d'abandonner l'exploitation de la micheline Châlons- Conflans-Jarny, c'est pénible mais on peut le comprendre. Qu'ellle fasse lanterner ses usagers en leur racontant des histoires à dormir debout, c'est moins acceptable.

Disons-le, cela faisait à l'aise trois semaines que je salivais à la perspective de ce trajet en micheline des années 50. En août, dans le sens Châlons-Verdun, le trajet est parfaitement calibré pour titiller l'imagination. Après le passage à Suippes, on quitte une agriculture industrielle et monotone pour la forêt d'Argonne alors que la nuit tombe. Cette fois-ci, ce n'a pas été Nosferatu mais plutôt Boule-de Suif.

8 août 2004

une journée à Etretat

Hier, petite virée avec F et E à Etretat. Cet endroit est toujours aussi magique.

J'ai appris une nouvelle expression allemande: "mit dir kann man keine Pferde stehlen" = tu n'es pas du genre à voler des chevaux, en clair, vous n'êtes vraiment pas des aventuriers, les mecs..... No comment.

Bon on n'a pas volé des chevaux, mais on a quand même trouvé une plage sous l'amphithéâtre de la falaise, un endroit qui, disons-le tout de go, m'a évoqué Capri (où je n'ai jamais mis les pieds....). C'est vers le cap Antifer, une petite valleuse sauvage qui troue fort à propos la falaise. Vu du haut, cette plage avait l'air calme, mais on s'est retrouvés avec une bonne partie de la jeunesse du Havre... Je dois avoir grossi parce que ça ne me pose plus aucun problème de me baigner dans une eau à 18°C. On est restés dans les derniers. Retour magique, entre chien et loup, par le GR21 enfin vidé de la meute des estivants. A cette heure-là, le golf à côté de la falaise est littéralement envahi par les lapins.

Retour à Paris de 23h à 2h30. Je luttais contre le sommeil au volant et je n'en suis pas franchement fier. Il faut dire que l'autoroute de nuit, ça n'aide pas des masses. F. et le chat ont fait ce qu'ils ont pu pour stimuler mes synapses (on en même venu à réciter à l'endroit à l'envers la liste des régions italiennes.... c'est dire).

Publicité
8 août 2004

toujours plus torride à la boulangerie

vendredi:

-elle (pas là depuis longtemps): la baguette, vous la voulez coupée ou pas parce qu'elle est chaude là et elle va se casser alors il faudrait peut-être mieux coupée non qu'est-ce que vous en dites

-moi (inconscient et superbe, un brin cassant, comme d'hab): coupez-la moi

-elle: (ptdr, se cachant derrière le comptoir pour pouffer)

ce matin:

-moi (aucun doute, c'est la même, elle n'est pas là depuis longtemps mais je l'ai bien repérée): Bonjour mademoiselle, une baguette, s'il vous plaît

-elle (après avoir palpé la baguette avec un intérêt manifeste): oui oui, je la palpe parce qu'elle est grosse vous ne trouvez pas monsieur ?

2 août 2004

montagne à vache

(au-dessous du grand col Ferret, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, lundi 28 juin vers 10h30)

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité