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zvezdoliki
16 août 2004

On ne m'ôtera pas de l'idée que la SNCF prend les Meusiens pour des billes

WE aux environs de Verdun. Une vraie expédition. Vendredi, on nous a annoncé à Châlons qu'un rail avait été arraché sur la voie et que la micheline Châlons 20h43 -Verdun 22h15 était remplacée par un car. Motif de l'annulation: un rail arraché sur la voie, comme dans le Far West.... Le voyage en car a été assez haut en couleur, le chauffeur ne connaissait pas la route, assez compliquée car il fallait rallier les gares d'un certain nombre de patelins improbables. Avec un départ conforme à l'horaire, nous sommes arrivés avec une bonne demi-heure de retard. Selon le chef de gare de Verdun, le problème devait trouver sans difficulté une solution le lendemain.

Dimanche, 18h37, gare de Verdun: le chef de gare, mi solennel, mi goguenard, annonce que la micheline Verdun- Châlons est remplacée par un bus, qui part de Hayange et devrait donc arriver à Verdun dans "une heure/ une heure et demie", avec une garantie de correspondance avec le train de Paris à Châlons, mais avec un "retard cumulé potentiel de facilement 2 à 3 heures"..... Motif invoqué: un "incendie de traverses" (sic) sans aucun lien avec l'incident de vendredi. Vu l'humidité ambiante, je me permets d'être sceptique.... La plupart des gens présents ont préféré se faire accompagner en voiture à Châlons (90km aller). Que la SNCF décide d'abandonner l'exploitation de la micheline Châlons- Conflans-Jarny, c'est pénible mais on peut le comprendre. Qu'ellle fasse lanterner ses usagers en leur racontant des histoires à dormir debout, c'est moins acceptable.

Disons-le, cela faisait à l'aise trois semaines que je salivais à la perspective de ce trajet en micheline des années 50. En août, dans le sens Châlons-Verdun, le trajet est parfaitement calibré pour titiller l'imagination. Après le passage à Suippes, on quitte une agriculture industrielle et monotone pour la forêt d'Argonne alors que la nuit tombe. Cette fois-ci, ce n'a pas été Nosferatu mais plutôt Boule-de Suif.

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