Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
10 juillet 2006

Varèse et Stravinsky

(la suite d'une discussion où je me suis montré à la fois un peu rapide et fort téméraire)

Cher Le Uhlan,

Vous savez que nous nous approchons dangereusement de ma limite de compétence ? Je n'ai jamais analysé de partition de Varèse comme je l'ai fait avec d'autres musiciens du XXième siècle; c'est un bloc qui m'intimide particulièrement et pour lequel j'ai une écoute très au premier degré (tiens, ça hurle ! tiens, ça tape)

J'ai réécouté Arcana et fourré mon nez dans le livre d'Odile Vivier sur Varèse. Je veux bien reconnaître que le thème de "passacaille" d'Arcana ressemble furieusement à celui de la Danse sacrale (trois notes - la sib do- et 11 sons groupés en 3-3-2-3). Il y a un autre moment qui ressemble aussi à la Danse sacrale vers 9'30" (dans le disque de Boulez). Cela n'a pas échappé à Stravinsky qui a toujours été en mal de descendance, et se serait plu à "relever les mesures exactes où il croit constater des emprunts". Aucune trace de reconnaissance de dette chez Varèse, évidemment. Il y a dans Arcana d'autres moments qui sont dans l'air du temps (Jolivet &Co) et qui contrastent brutalement avec des moments qui sont du pur Varèse et qui ne ressemblent à rien d'identifié. (et c'est que, à mon sens, l'auditeur retient, davantage que l'emprunt au Sacre)

Sur le plan de la rythmique, citons Fred Goldbeck cité par Odile Vivier:

Les saccades du Sacre contredisent et bousculent la carrure des périodes par des coups de poing métriques : contradictions, temps ajoutés, tout le dynamisme dramatique de la mesure scandée déchire le balancement du rythme. Varèse, au contraire, arque le rebondissement rythmique, jusqu'à sa tension limite. Au mètre stravinskien submergé, piétiné, rompu par l'ostinato, il oppose le rythme secoué, contracté, tordu par les vibrations et résonances entrecroisées et cloches orchestrales. La divergence spirituelle prolonge les incompatibilités musicales.

Pas sûr d'avoir compris, mais ce doit être quelque chose comme un four plus chaud dans lequel on met ces onze notes à gratiner.

Pour Amériques, on verra un autre jour (il fait trop chaud et pour écouter Varèse il faut fermer les fenêtres).

Bien à vous Z.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité