Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
20 avril 2007

Une note à l'intention d'éventuels candidats au sentier E4 en Crète

Je mets en ligne une sélection de quelques photos de la partie randonnée de notre voyage en Crète. Un des meilleurs treks que nous ayons faits (grâces soient rendues à Visages). Une combinaison de beaux sentiers côtiers, de gorges profondes mais pas chaudes, une nature encore intacte, des villages peu accessibles échappant au tourisme de masse. Le balisage du sentier E4 est juste parfois un peu déficient (parfois de grands barbouillis en noir et jaune, mais souvent rien aux moments cruciaux, ou bien des cailloux partout). La principale difficulté provient des sols traversés (plages de galets, concrétions calcaires impossibles, éboulis dans des gorges). Je suis un peu long dans cette note, qui pourra peut-être donner des idées à certains.

  • Paleochora- Sougia: 6 bonnes heures de marche. Une assez belle balade côtière ; puis la traversée d'un col et d'un plateau aride couvert d'horribles lapiaz (éviter les talons aiguilles) ; le meilleur morceau étant les deux dernières heures: la descente sur les ruines de Lissos (la Grèce rêvée: un temple perdu au milieu d'une oasis) et l'arrivée sur Sougia, via une petite gorge.
  • Sougia- Gorges d'Agia Irini. 4 heures et demi de montée, mais douce (800-900m au total) ; c'est une balade que l'on peut faire en redescendant par un bus qui passe à 14h30-15h à Epanahori (22 km pour rentrer à Sougia à la descente par la route). Emballé par les gorges de Sainte Irène et leur végétation variée (le dictame - que l'on retrouve aussi en Vallouise-, des espèces de plantes grasses rouges dont je connais pas le nom, et puis des beaux platanes).
  • Agia Roumel-Loutro (ici le coup de maître est d'éviter Sougia- Agia Roumeli, de l'avis commun l'une des plus terribles portions du E4- on aurait d'autant plus tort de s'en priver qu'il y a de nombreux bateaux pour remplacer l'étape). L'une des plus belles étapes du trek (6 heures de marche). Après la traversée de la rivière Samaria (oups ! comment on fait ?), une belle marche vers la chapelle Agios Pavlos (à 1h30 d'Agia Roumeli), puis une traversée dans les pins. Il ya en suite une heure et demie plus aride, dans le vent, sans ombre. Mais le dernier tronçon est magique- les criques de Marmara et deux petits raidillons avant Loutro, la Terre Promise. Sur la fin, le sentier est assez acrobatique (ça ne m'a fait aucun effet mais ça en a refroidi plus d'un), à la limite de la varappe (mais ce sont des prises faciles).
  • Une boucle autour de Loutro (Anapolis et les gorges d'Aradena, 6 bonnes heures). Après une bavante en lacets très raide (650 m de dénivelé), on atteint un plateau riant, au pied de montagnes fraîchement saupoudrées de sucre glace (le sommet étant à 2400m). Au village d'Anapolis, desservi par la route (ce n'est pas le cas de Loutro qu'on atteint exclusivement en bateau ou à pied), on peut s'arrêter dans une taverne tenue par une grecque qui a vécu 3 ans à New York. Redescente par les gorges d'Aradena. Impressionnant mais très très aride et passablement pénible. Le ciel a failli nous tomber sur la tête ; il faut se méfier des lendemains de jours pluvieux et des chèvres qui gambadent avec insouciance dans les éboulis. Un retour en bateau est possible depuis les criques de Marmara, à l'embouchure des gorges d'Aradena.
  • Loutro- Hora Sfakion2 heures et demie avant le retour à la civilisation (bus pour Héraklion). A part les points de vue sur Loutro et Hora Sfakion, le clou est Sweet Water Beach, une plage avec des sources d'eau douce, sous des falaises impressionnantes. Le sentier qui permet d'en sortir présente des à-pics idéaux pour liquider discrètement sa belle-mère.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité