Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
17 janvier 2010

Quatre pour une cinquième.

Hier samedi a été une journée à marquer d'une pierre blanche (et d'un billet de blog) pour notre jeune association: première journée en orchestre (ce n'est jamais évident mais je crois que ça va prendre) et surtout, recrutement d'un chef d'orchestre. Nous avons rencontré quatre chefs, à qui nous avons proposé de diriger le 1er mouvement de la 5ième de Beethoven. Chaque rencontre a été différente et révélatrice ... même si l'exercice peut paraître artificiel (chaque chef pouvant avoir envie de montrer un spécimen de l'étendue de ses talents plutôt que de conduire une vraie répétition d'orchestre). La fumée blanche est sortie pour Marc Korovitch, qui a fait l'unanimité du jury de professionnels que l'association avait invité à départager les candidats, et a été apprécié, je crois, d'une grande majorité des musiciens. C'est un chef qui m'a vraiment donné envie de travailler avec lui et qui nous a laissé entrevoir de belles qualités musicales; en 40 minutes, il a su aller à l'essentiel et éclairer la partition comme aucun autre des candidats, mettre en lumière les éléments moteurs dans des passages un peu confus (par exemple dans le développement, écouter trompettes+ timbales), faire ressortir les contrastes de dynamique, sans se perdre dans les détails. Et puis il a pris un bon tempo: pas injouable, et sans faire le contresens qu'a commis - à mon sens- un des candidats - qui dirige les quatre premières mesures nettement plus lentement que la suite du mouvement. Je crois que nous allons nous régaler...  

Publicité
Commentaires
K
Djac me dit que ça galope aussi chez les altos. Les seconds, ils se tapent les difficultés des altos, et celles des premiers. Qui a décrété en premier second=pigeon ???<br /> revolution ! sudsecondviolon ne se laissera pas faire !
Répondre
Z
Vous voulez dire que les seconds violons vont expectorer leurs tripes, ou devoir s'extirper de difficultés insurmontables? Je suis bien content d'être passé à l'alto (même si nous avons aussi notre quart d'heure de footing dans ce finale)....
Répondre
P
Je suggère l'adoption de mon néologisme favori en de telles circonstances : le final de la 4ème-de Schubert se prête particulièremement bien à une "exterprétation" ... bon courage aux 2ds violons, en particulier.
Répondre
Z
on pourra l'appeler l'achevée, cette symphonie :)
Répondre
K
j'irais jusqu'à suggérer de confondre la 4è avec l'inachevée, et de partir après le troisième mouvement.<br /> ou d'organiser une manif anti-mouvement-4 ?<br /> qu'en penses-tu ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité