Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
20 février 2012

20 ans de Court-circuit

Pour ce concert-nostalgie (j'aime bien ça, je ne m'intéresse qu'à l'histoire ancienne):
  • Christophe Bertrand: Sanh (P°, Vc, Cl.b)
  • Gérard Grisey: Talea (P°, Vn, Vc, Cl et Fl)
  • Tristan Murail: La Mandragore (pour piano seul)
  • Philippe Leroux: Continuo(ns) (encore P°, Vn, Vc, Cl et Fl)
  • Philippe Hurel: Pour l'image

Un concert avec beaucoup de notes, beaucoup de microintervalles et de modes de jeu (on a un peu mal pour le violoncelle d'Alexis Descharmes). Surtout aimé la pièce de Leroux (très vive, une série de petits jeux très volubiles avec des séquences de petite mécanique rythmique très délectable) et la pièce de Murail (avec ses pédales insistantes et ses harmonies très modales sonnant comme du Messiaen, un Messiaen qui serait plus botaniste qu'ornithologue). Talea, de Grisey, le début sonne comme "1, 2, 3, soleil!" (il se passe des trucs ahurissants en un très court laps de temps, puis on laisse résonner) et après ça se complique (le motif qui monte et celui qui descend, leurs réseaux, que vont-ils devenir.... un développement de particulièrement grande ampleur au violon dans l'aigü, sur la fin). Dans la pièce de Hurel (pour un ensemble beaucoup plus vaste), il y a un moment étrange de contrebasse solo qui dialogue avec le trombone, et ça sonne comme un bruit d'avion au loin.... la fin est très marquante, avec ses accords répétés. Rétrospectivement, la pièce de Christophe Bertrand était l'une des plus sages de ce concert, avec ses textures en hoquets et son passage de bravoure.

 

Publicité
Commentaires
Z
merci ! voilà qui illumine ma soirée.... :)
Répondre
A
Merci pour la découverte de Ph. Leroux :<br /> <br /> J'ai vite trouvé "Continu(ons ) ":<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=VcFrI81tdHI
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité