Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
10 janvier 2010

Ce week-end en quelques clics

* Un très beau film, frais, émouvant qui me réconcilie avec la langue anglaise (qui n'est pas ma tasse de thé, souvent).

* un peu de Haydn, de Haendel et de Beethoven. La rue Dieu (un personnage sans beaucoup d'intérêt). Le canal Saint Martin gelé au nord, libre au sud. Klari, c'est fini (aujourd'hui, la blague favorite de G, c'est plutôt Hypatie, A B ou C ?- ah, c'est que ça phosphore sec dans notre modeste chaumière)

* une galette républicaine et une somme sur la (complètement) chaconne.

 

Publicité
10 janvier 2010

Un peu d'empathie pour Hypatie

Vu l'histoire d'Hypatie au cinéma. Le film est un peu du genre pas très bon (un critère important: beaucoup de mauvaise musique - si j'excepte une réminiscence assez bien venue des Métamorphoses de Strauss au début du film), mais qu'on ne raterait pour rien au monde (tellement l'histoire racontée est excitante). Il fait revivre avec beaucoup de moyens l'Alexandrie des années 390 -415 - ce qui n'est pas rien -  et n'est pas si mauvais, d'un point de vue historique, dans sa deuxième partie: le christianisme comme religion d'esclaves, les jeux de pouvoir entre le préfet, Oreste, le patriarche, Cyril et l'évêque de Cyrène, Synesios. J'ai déjà croisé Hypatie cette année dans une bonne lecture, dans laquelle l'auteur décrit le meurtre de cette mathématicienne et philosophe comme un des épisodes marquant la fin de l'Antiquité. Il donne quelques éclairages intéressants par rapport au film. Par exemple, la première partie du film, qui a l'intérêt d'introduire le personnage de Théon, le dernier directeur du Musée, est douteuse historiquement; il n'existe aucune preuve que la destruction du Serapeum en 391 ait réellement indigné Hypatie; à l'époque, c'était déjà essentiellement un lieu de culte païen, la bibliothèque avait déjà brûlé en 270 et la plupart des manuscrits avaient été transférés ailleurs. Autre point, au moment de son meurtre, Hypatie n'était pas la vierge jeune et jolie qu'a célébrée Voltaire dans son Dictionnaire Philosophique mais une dame d'une soixantaine d'années (ce qui n'enlève rien évidemment, à l'horreur du crime des parabalani). Enfin, il est tentant de voir en l'histoire d'Hypatie le début d'âges obscurs; toutefois l'histoire des sciences à Alexandrie s'est poursuivie aux Vième et VIème siècles, de sorte qu'il difficile de pouvoir parler de décadence. 

Aussi: la mort d'Hypatie racontée par l'évêque de Nicée (salaud de chrétien) et Socrate de Constantinople (le point de vue grec).

9 janvier 2010

Scènes de la vie de bureau (626)

L'autre jour, je me retrouve avec *** à attendre l'ascenseur. *** est une des trois filles du plateau qui est dotée d'une glotte tellement incroyable que, dès qu'elle ouvre la bouche, les 60 personnes du plateau entendent instantanément ses commentaires indispensables sur des sujets aussi variés que la neige, les soldes, le rhume de sa fille, et une foultitude d'autres sujets d'intérêt majeur pour elle et son mari - glotte doublée d'un timbre à peu près aussi désagréable que celui de la blonde de Chantons sous la pluie. Ce soir, elle tient à la main trois sacs, sur l'un d'eux c'est marqué "Theory". C'est là qu'a lieu ce dialogue impérissable:

MOI (désignant ledit sac, voulant être aimable tout en restant d'une distance convenable): Tiens! tu as un beau bagage théorique.

ELLE (en s'esclaffant) Mais tu n'y es pas du tout! (faisant comme si elle parlait à un martien, en articulant plus lentement). Mais tu ne savais pas ? aujourd'hui c'est le premier jour des soldes! je suis allé acheter des fringues.

C'est tout.

4 janvier 2010

Ces derniers jours en quelques liens

  • Traces pour ses lapins qui sautent à travers des anneaux
  • Destinée (avec ses riches rimes en an)
  • "une santé qui fait clic et des idées qui claquent" (le chantre du chabichou émule de Nasserdine Hodja)
  • Désolé Monsieur c'est le seul livre qui aura survécu à la bombe
  • une alarme incendie
  • le graphique 10 (qui vient d'ici) me laisse rêveur (pour commencer, parce que je ne parviens pas à me convaincre que la hausse réelle des prix de l'immobilier a été le double en France de celle des Etats-Unis sur la période considérée - si quelqu'un peut m'aider, sur ce coup-là)
  • l'enlisement dans le 1er quatuor de Borodine et la galette des reines
  • Tetro: la congélation en Patagonie avant la résurrection sur les avenues à 30 voies de Buenos Aires (pas envie d'écrire dessus, mais chef d'oeuvre)
  • Plein Sud: pour Théo Frilet et les 10 dernières minutes (pas chef d'oeuvre du tout)
  • Le premier concert des Concerts Gais? (quoi? moi, mauvais esprit?)
  • En attendant l'indépendance du sud-Soudan
2 janvier 2010

(Lorraine nous hante)

Bonne année 2010 ! Beaucoup de bonheur, de swing et de musique.... à vous tous, lecteurs et commentateurs, réguliers ou occasionnels.

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité