Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
21 avril 2006

Moni Arkadi

Je mets en ligne des photos d'une des visites qui m'a le plus marqué en Crète, celle de Moni Arkadi, un des grands monastères de l'île, construit par les Vénitiens en 1538, un haut lieu de la résistance contre les Turcs (en 1866, les 900 assiégés ont préféré y faire sauter leur dépôt de munitions plutôt que de se rendre). L'endroit est maintenant très calme mais reste très impressionnant, avec un petit côté Far West- c'est un lieu clos par des murailles, sur un haut plateau auquel on accède par des routes de montagne qui tortillent sévère. Une très vieille femme m'a demandé si nous étions allemands, son visage s'est éclairé quand j'ai dit que non. L'endroit le plus vivant était comme souvent l'église : un jeune moine était en train d'allumer les bougies (avec ce système de poulies caractéristique) et il y avait un grand affairement près de l'iconostase. Le reste du monastère, vide, était comme une gigantesque volière.

Publicité
5 avril 2006

Quizz: de quel lac s'agit-il ?

Ce sont trois lacs très connus en Suisse, desquels s'agit-il ? (Indice: l'un des lacs garde des souvenirs de Stravinski, l'autre de Wagner, et le dernier de Brahms)

Add: un lecteur strasbourgeois qui mérite nos félicitations a trouvé les trois bonnes réponses, il s'agit dans l'ordre :

  1. du lac de Thoune (au bord duquel Brahms a composé une des sonates pour violon et piano)
  2. du lac Léman, vu de Montreux
  3. du lac de Zurich, en pleine ville (d'ailleurs on aperçoit la banque centrale derrière le tram, héhé

27 mars 2006

Dimanche : deux dédicaces (1)

La première pour Enn' :

C'était hier midi à Martigues, avec L et T (qui nous avaient invités à Marseille) et leur amie S. Il faisait très beau, avec par moments des rafales violentes qui m'ont fait craindre de voir les sardines en escabèche s'envoler de mon assiette pour regagner leur milieu naturel (par le canal tout voisin....). Après le café, nous avons déambulé dans Martigues. Devant le conservatoire, nous sommes restés perplexes: il y avait deux portes d'entrée : l'une marquée: "FILLES", l'autre: "ASILE". Je me doutais que les filles étaient plus raisonnables que les garçons, mais à ce point....

24 mars 2006

samedi : charcuterie et géographie

la corse à marseille........... sugiton

l'île

1 mars 2006

Deux ou trois choses que je sais maintenant de Ténérife

  • Pour lire des beaux billets sur les Canaries, surtout si on a des préventions, il faut absolument aller chez Sélian, ici sur Ténérife et  sur Lanzarote et le grand Manrique (dont on voit peu de réalisations, à Ténérife).

 

  • Nous étions là-bas d'abord pour prendre l'air et marcher, et nous n'avons pas été déçus du voyage. Le lecteur curieux trouvera en lien quelques images (certifiées sans l'ombremenaçante d'un poil de chat) illustrant, par ordre décroissant d'altitude,
  1. une marche d'approche (au-dessus de 2400m) sur les flancs du nouvel objet de culte, largement inaccessible en raison de la neige et du vent (nous ne sommes pas des héros)
  2. une balade époustouflante dans une caldeira sous le Teide (les Roques del Garcia, vers 2100m)
  3. une balade paraît-il à points de vue, avec d'étonnantes cheminées de fée (et non des escaliers fées), effectuée à la limite des nuages, au puerto de Erjos, dans la zone 1000m-1500m.
  4. une jolie balade dans une moyenne montagne très fleurie (Chinamada, 600m à 1000m) et très activement quadrillée par des escouades de Wanderer allemands.
  5. une bavante épouvantable : le barranco de Masca, de 600 m à la mer, ou l'art de traverser p+q fois une saleté de *** de torrent de sa race et de jouer à la marelle au milieu des cailloux.



  • Si j'osais, je vous infligerais bien un long développement sur la température, fonction, ô miracle cette semaine-là, de l'heure du jour, de la nébulosité et de l'altitude (pour prendre des paramètres un peu décorrélés). Si j'ajoute que les nuages viennent s'amonceler entre 1000m et 1300m, plutôt au Nord du volcan, et qu'il fait, toutes choses égales par ailleurs, 10°C de moins sous les nuages qu'au-dessus, j'espère bien vous avoir refroidis. A titre d'exemple, j'ai relevé dans un laps de temps limité (moins de 2 h de route), 9,5°C à 2200m (au-dessus des nuages, en-dessous de la limite inférieure de neige: 3200m), 5,5°C à 1150m (sous les nuages), 16°C au niveau de la mer.



  • Et puis, pêle-mêle:
  1. très peu de guanches, beaucoup d'espagnols du continent dans cette île très densément peuplée ;
  2. un nombre étonnant de Plaza Gen. Franco (je veux croire qu'il ne s'agit que du souvenir du commandant général des Canaries en février 1936 et j'y vois le reflet du poids de la Marine avec tout ce que cela représente de tradition conservatrice);
  3. une redécouverte : le yogur de tocino de cielo (mot-à-mot : yaourt aux lardons du ciel; une couche de yaourt sur une couche de crème caramel; il y a ça en Espagne, en métropole)
  4. Don't believe the sunshine wil be the solution to all your problems. C'est ce que révèle dans un journal local Julie Jimenez, une Anglaise qui s'est mariée à un Canarien, il ya 15 ans. (Une phrase chantonnée en boucle, qui peut toujours resservir)
  5. Deux villes vivables :Garachico et Santa Cruz.

J'arrête là, je frôle le vulgaire (mais je réclame l'indulgence des amateurs; ce n'était pas le voyage de noces de perdreaux de l'année....)

Publicité
31 décembre 2005

Exposition Mélancolie

Me suis décidé à aller voir l'exposition Mélancolie (pour un vrai compte-rendu, aller chez Fuligineuse). C'était hier vers midi: une heure et quart de queue sous une fascinante tempête de neige, dans une ambiance congelée-bon enfant, avec l'animation d'un Monsieur Loyal noir faisant accéder au saint des saints alternativement un sans papiers (ie sans réservations) pour neuf avec-réservations. Avec les grosses chaussures de randonnée, c'était tout à fait supportable, on se serait cru aux sports d'hiver. Après entrée puis décongélation express, le cauchemar pouvait commencer: une heure et quart à se frayer un chemin au milieu de mamies et de bobos avides de culture. C'est la dernière fois que je me fais avoir (c'est écrit, vous en êtes témoins). Les gravures rhénanes (Schongauer et consors) étaient quasiment impossibles à voir sauf à jouer des coudes (non mais ! plutôt crever). Quand même admiré une défense de narval, en rêvant grands espaces blancs. Au deuxième étage, la densité ayant commencé à décroître, j'ai pu voir des autoportraits de Baudelaire et tomber amoureux de cetableau:

Zurabaran

(c'est la Vierge, très jeune, qui se rend bien compte qu'il va arriver des bricoles au Christ)

dont il était même possible de contempler des détails:

détails

(ce sont un collectif de poires, un livre ouvert avec d'autres, refermés)

C'est décidé c'est impératif c'est vital, il faut que j'aille au monastère hiéronymite de Guadalupe.

23 décembre 2005

Londres

  • Virée fructueuse (yes ! yes ! yes !) bien que comateuse (parti et revenu malade, j'ai erré de banc en banc tel une larve droguée).
  • coupole

  • Vu l'expo sur les Achéménides (l'exposition virtuelle ici vaut le coup d'oeil). Trois siècles de splendeur jusqu'à la destruction finale de l'empire par Alexandre. Des grandes frises de Persépolis avec des lions ailés, le cylindre de Cyrus (le texte qui a permis la fin de l'exil babylonien pour les Juifs), des sceaux très fins, un chariot d'or fabuleux (cf ci-dessous). En sortant, tombé en arrêt devant les kilomètres de frise assyriennes, plus anciennes: notamment la chasse au lion d'Assurbanipal.
  • patin

  • Visité Linley house mais pas Spencer House (j'ai confondu St-James Square et St James Place)....
  • patin

  • Salué Madame Moitessier (à qui j'ai passé le bonjour de Philippe(s)) et découvert les rivières lumineuses de Constable.
  • VA

  • Eu une discussion passionnante avec un indigène âpre au gain.
  •  

    21 décembre 2005

    Diane Arbus: Revelations (au V&A)

    Vu l'expo Arbus au V&A. Une collection de monstres: déplaisant et impressionnant.

    I want to photograph the considerable ceremonies of our present because we tend while living here and now to perceive only what is random and barren and formless about it. While we regret that the present is not like the past and despair of its ever becoming the future, its innumerable inscrutable habits lie in wait for their meaning.... These are our symptoms and our monuments. I want simply to save them, for what is ceremonious and curious and commonplace will be legendary.

    (je recopie car c'est beau comme du méta-blog)

    papa maman et le petit prince

    La visite que je faire à mes parents dès demain, une cérémonie considérable de notre présent ?

     

    31 octobre 2005

    Bruxelles-Anvers

    Un week-end, calme et sympa, chez *** à Bruxelles. *** est celui qui avait incité, un jour de janvier 1994, celui-qui-n'était-pas-encore-le-chat à aller à une soirée où celui-qui-n'était-pas-encore-le-chat m'a rencontré et plus car affinités.

    Côté péchés capitaux, beaucoup à confesser:

    1. j'ai fumé DEUX clopes (mais légères et je n'inhale pas, je crapote) (et puis ça ne m'était pas arrivé depuis, allez, 1822 une dizaine d'années longtemps)
    2. j'ai bu beaucoup de vin (rouge et blanc) et de bière (exclusivement blanche)
    3. j'ai hurlé à tout bout de champ "Te Huur" en gloussant comme un volatile avarié
    4. en mauvais patriote, j'ai dit beaucoup de mal de Monsieur Jean-Bernard Mérimée, alors que c'est clair, c'est une victime, une victime de l'argent fou (hou!), l'argent qui corrompt (hon!) !!!!
    5. j'ai été très intempérant, donc, mais je ne suis pas allé jusqu'à la démence, moi.

    Côté découvertes, une promenade en territoire sélianesque, une belle journée radieuse à Anvers (nous y avons vu, dans la cathédrale toute blanche, trois très beaux Rubens: l'érection de la croixla descente de croix, et la Résurrection)....et puis beaucoup de balades dans Bruxelles.

    Quelques images ici...(avec un classement quelque peu folklorique !)

    21 août 2005

    Trahi par ses chaussettes

    (le chat et moi vendredi à Dinard)

    Publicité
    << < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité