Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zvezdoliki
18 juillet 2009

Eh oui! les nouveautés deviennent des souvenirs, et puis tout s'efface

Publicité
27 juin 2009

la petite fête familiale de la fin juin, cette année

Content d'être allé à la petite fête familiale annuelle. Beaucoup d'associations, peu de chars commerciaux, beaucoup de jeunes, ssans doute aussi hétéros (étonnant char Paris Agro). Première fois que je fais le parcours dans le bon sens. Avec V* (qui serait excellent en Léon Zitrone de la Pride, il connaît toutes les associations et toutes les histoires afférentes, tout le rituel de la pride, les motards qui inaugurent, les politiques puis les associations.....)

Donc il y avait:

  • des motards pour démarrer

  • de la danse du ventre

  • des slaves opprimés (pas prêts au compromis)

  • le papillon qu'on voit chaque année

  • un beau paon

  • des vraies idées d'habillement (mais c'est quoi au juste, cette symbolique du rose? c'est la couleur de l'incarnation dans la théologie orthodoxe?)

  • un charpentier fier de l'être (sur la pancarte: "Charpentier, c'est pas un métier de pédé" et au verso: "entendu sur un chantier")

  • Randos 1er accesssit pour la chorégraphie (1er prix: Aquahomo)

  • ce qu'on aime surtout à la Gay Pride, c'est sa gratuité

2 juin 2009

Visitons la villa d'un courtier en assurances qui a eu dégât des eaux sur dégât des eaux

Ah non, ce n'est pas la villa, ce n'est que le cabanon du jardinier

l'orage approche (et avec lui les dégâts des eaux si peu désirés)

le jardin suspendu, au premier étage avec la vue sur le séjour (ou l'inverse)

accédons au nirvana toit-terrasse

(sublime Villa Savoye à Poissy)

31 mai 2009

Jouarre

Dans la crypte mérovingienne de l'abbaye, le tombeau de Sainte Telchilde.

Deux rangées de coquilles, celles du haut tournées vers le haut, celles du bas tournées vers le bas. C'est une illustration très simple de la parabole des vierges folles et des vierges sages. La coquille est le symbole de la lampe à huile; tourner sa coquille vers le bas, c'est prendre le risque de gaspiller l'huile qui permet de s'éclairer, et se comporter comme une vierge folle. Ce n'est pas manifestement ce qu'a fait Telchilde, première abbesse de Jouarre morte en 667.

D'autres tombeaux étonnants, l'un en forme de sarcophage égyptien, un autre avec un bouleversantChrist tétramorphe (un Christ berger imberbe sans doute sculpté par un artiste byzantin, vers 680). On sort de cette crypte perplexe, en se demandant quelle a été la véritable histoire de ces cercueils, quelle est la part des remplois d'époques antérieures dans ces assemblages parfois hétéroclites. On ne sait plus trop quoi penser de l'époque mérovingienne, qu'on croyait avoir été une période de perte du savoir-faire des époques précédentes.

3 mai 2009

Marseille

  • Vu un salon de coiffure Hémisp'Hair (photo), un autre salon de coiffure Epi-Tête, un salon de thé Le Spartiate (idée curieuse) et une boulangerie-pâtisserie La Fournaise (autre idée curieuse)

  • Un beau moment Vivaldi (la Grande Candelle)

  • Une invite sans aucun doute pornographique

  • Quizz: c'est quoi? (on m'a expliqué, mais à vrai dire j'ai eu du mal à comprendre, donc si quelqu'un veut me réexpliquer....)

Publicité
19 avril 2009

Sur Lanzarote...

tout est déjà dit, et merveilleusement bien, ici (nous sommes des buses, nous avons raté le lag-o-mar à Nazaret).

(Je rêve encore de la relacion de los volcanes de Lanzarote, ce manuscrit perdu du curé de Yaiza, Andres Curbelo, qui a été témoin oculaire de la gigantesque éruption de 1730 à 1736 - une éruption qui a détruit la meilleure partie (agricole) de l'île - et permis le surgissement d'une quantité hallucinante de volcans et de cratères.....)

Quelques albums de photos:

  • Les Jameos del Agua: le site à mon sens le plus incroyable de l'île. César Manrique a mis en scène deux effondrements (jameos) d'une galerie souterraine volcanique, installant des gradins, des jardins et un lagon. Les photos rendent mal compte du génie de cette installation en 3 dimensions....
  • Arrecife (la capitale de l'île), Teguise (la capitale historique) et Playa Blanca (les plages du Sud)
  • Timanfaya: l'épicentre de l'éruption de 1730. (la visite est assez frustrante car on ne peut y aller qu'en car.....)
  • Deux ports du nord de l'ïle: Famara et Orzola
  • El Golfo, une autre curiosité volcanique
  • Le Mirador del Rio (un point de vue incroyable sur le détroit qui sépare Lanzarote de la Graciosa) et le Monte Corona, le volcan qui lui fait face

(et je vais relire Houellebecq)

3 mars 2009

Deux mythes russes

1) la tour Gazprom

C'est un peu le château, au fin fond de la banlieue de Moscou. Bien gardé. Le Turc et l'Ouzbek du groupe ne passent pas inaperçus à la sécurité. Dans le grand hall d'entrée, un diaporama de Poutine à Sotchi, très souriant au milieu de sportifs, avec Miller et Schröder (que O. adore; elle me dit qu'elle a appris l'allemand avec les cassettes des discours de Schröder). Au centre du hall, un groupe de petits jets d'eaux, du genre épais et trapu, éclairés en bleu et censés, j'imagine, donner l'idée de la flamme butagaz; moi évidemment ces petits jets d'eau me donnent l'envie (presque) irrépressible de poser culotte et d'aller prendre un bain de siège.

2) la tour Sberbank

Dans le hall, une statue d'un personnage du XIXième siècle. O. pense tout de suite à Pouchkine, mais non ce n'est pas cela, il s'agit du premier épargnant ayant déposé son argent chez Sberbank (en 1841). Après les portiques de sécurité, on retrouve sur la façade du hall le même personnage, tout doré, avec des écus non moins dorés se multipliant comme des petits pains; ce n'est pas une boulangerie mais la grande banque de dépôt russe.

1 mars 2009

Encore une incivilité aux Halles

La personne qui a "emprunté" le sommet de la tour gauche de Saint-Eustache serait bien inspirée de le remettre en place discrètement, cette nuit, avant que tout le monde ne s'en aperçoive et que ça ne fasse la une des journaux. (enfin, moi, ce que j'en dis)

1 mars 2009

Avant/après

Almaty, février 2009: quelques immeubles en plus (et quelques grues qui vont rester là peut-être encore) et quelques degrés en moins qu'en juin 2006:

1 mars 2009

Quelques heures au congélateur

La verte campagne où les habitants d'Astana vont, à vélo le dimanche, piqueniquer ou baguenauder ; pas besoin de glacière (oh! pratique!)

On approche de la grande ville... quelle densité

on va être juste à temps à la grande mosquée pour la prière du matin

un style éclectique

oh! des gens! revenez! revenez!

la tour Baiterev - une tour musicale (eh oui! Nazarbayev se prend pour Siegfried) avec les tours Kazyna

la nuit tombe sur Astana

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité